Les soldes sont là et grande est la tentation de faire chauffer la carte bancaire ! C’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous mes 3 astuces pour bien faire les soldes. C’est-à-dire acheter en conscience, sans risque de culpabiliser une fois rentrée à la maison et sans être dans le rouge au bout de 2 jours.
1) Avant de faire les soldes : faites une liste !
Avant de partir dans les magasins, faites déjà un tour dans votre dressing. Analysez ce que vous possédez déjà et posez-vous quelques questions :
- ai-je des pièces qui sont abîmées, qui ne sont plus à ma taille, qui doivent être remplacées et que j’aimerais trouver en soldes ?
- quel article me faciliterait la vie au quotidien mais est absent de ma garde-robe ?
- de quoi ai-je profondément besoin ?
- ai-je des doublons ?
A partir de vos réponses, établissez deux listes :
- une liste avec les doublons, ou bien vos erreurs récurrentes de shopping, histoire de noter noir sur blanc les pièges à éviter
- une liste avec ce que vous avez identifié comme manquant réellement à votre dressing
Ainsi, une fois dans les magasins, vous resterez focus, comme une mission ou une promesse que vous vous faites pour faire les soldes raisonnablement. Ceci vous empêchera de commettre des achats impulsifs. Rappelez-vous aussi que l’industrie de la mode fait tout son possible pour déclencher des achats coup de cœur, que l’on regrette une fois sur deux sitôt rentrée à la maison.
2) Fixez-vous un budget spécial soldes
Il est tentant, sous prétexte de prix cassés, de dépenser sans compter, appelée par LA bonne affaire. Mais là encore, le risque de regretter ses achats, voire de culpabiliser, est trop grand.
Aussi, avant de partir faire les soldes, déterminez un budget et tenez-vous à ce budget. Lorsque je suis avec une cliente en séance Style & Shopping, je demande systématiquement le budget estimé. Ainsi, s’il est limité, je ne rentre même pas dans les enseignes haut-de-gamme. Gain de temps, et d’argent !
Bon, comme je suis sympa, j’autorise un budget pour les coups de cœur, mais il doit représenter 1/3 maximum du budget « raison » ! Autre astuce : laissez votre carte bancaire à la maison, et ne prenez que du liquide. Ainsi, impossible de dépasser le budget défini !
Si vous ne savez pas trop quelle limite fixer, commencez par prendre votre shopping list vue plus haut, et faites un tour en boutique avant les soldes. Voyez quels sont les prix pratiqués pour chaque article, et cela vous donnera une idée du budget à consacrer pour cette période de soldes. Et par la même occasion, vous pourrez comparer les boutiques et élaborer votre plan d’attaque pour le jour-J.
Enfin, vérifiez votre compte bancaire et les dépenses impondérables à venir (charges, factures, crédit…).
3) Soldes : on garde son sang-froid !
Pour profiter des soldes, il est important de ne pas s’emballer à la moindre étiquette de prix bradé. D’ailleurs, rappelez-vous que vous n’achetez pas un prix, mais un article qui vous manque et dont vous avez profondément besoin. Gardez vraiment votre liste shopping à portée de main, et la liste des « interdits » aussi. C’est imparable pour calmer le jeu et ne pas céder à l’appel des vitrines alléchantes.
Je vous recommande de faire votre shopping seule. Déjà qu’il est difficile de résister aux tentations des boutiques, si vous ajoutez à cela les copines/sœurs/collègues qui vous incitent à passer en caisse, ça devient franchement impossible de ne pas craquer !
Les soldes sur Internet peuvent également être une bonne solution. En effet, vous pouvez activer un tas de filtres qui vous aideront à trouver le bon article (taille, couleur, fourchette de prix…) et ne pas vous égarer. Puis, vous remplissez votre panier et là, en voyant le prix total, il y a de fortes chances de revenir à la raison et d’éliminer ce qui ne correspond pas complètement à vos objectifs. Retrouvez encore plus de conseils spécifiques sur les achats en ligne dans mon article « Soldes sur internet : s’organiser pour mieux acheter« .
Terminez en vérifiant que vous avez dans votre dressing suffisamment de pièces à associer à votre futur achat, et imaginez plusieurs contextes différents dans lesquels vous arriverez à porter l’article soldé. Ça aussi c’est important pour ne pas vous lasser de votre achat ni le garder inutilisé au fin fond de votre dressing.
En appliquant scrupuleusement ces astuces, vous arriverez à profiter des soldes sans regret ni culpabilité. Les soldes ne devraient pas être un prétexte pour remplir son dressing coûte que coûte. Au contraire, elles sont l’occasion d’acquérir des pièces qui nous faisaient envie depuis un moment ou de refaire le plein de bons basiques. A vous de jouer ! Et revenez me dire en commentaire quelles pépites vous avez achetées en conscience cette année !
photo de couverture : Photo de Harry Cunningham sur Unsplash