Hello ! Surprise : on voit la vie en noir aujourd’hui sur ce blog ! Oui, je vais partager avec vous 3 façons de s’habiller en noir avec succès. Car si le noir n’a pas toujours bonne presse par ici, je sais que c’est malgré tout une couleur qui reste une référence pour de nombreuses femmes. Alors il ne sera pas question de savoir si c’est bien ou mal de s’habiller en total look noir. Fondamentalement, si les couleurs sont primordiales pour moi, je n’ai rien contre le noir de temps à autre. J’avais d’ailleurs dressé la liste des bons basiques à avoir en noir pour une belle garde-robe stylée. Redécouvrez mon article « 14 pièces noires à avoir dans son dressing » pour bien choisir vos meilleurs alliés en noir.
J’ai simplement envie de vous guider pour bien composer vos looks noirs si vous êtes amenée à le faire. Le noir est tellement évident qu’on tombe parfois dans des pièges ou dans la facilité. Or il est possible d’avoir un vrai style avec une tenue noire : univers rock, allure sophistiquée, évocation du luxe, protecteur ou attitude mystérieuse… Le noir est très puissant et provoque parfois un effet « waouh ». En revanche, mal porté, mal combiné, l’effet « bof » peut vite arriver et bonjour le look plat, passe-partout et sans saveur. Alors c’est parti pour quelques inspirations qui vont redonner le sourire à vos tenues tout en noir et faire rimer noir avec espoir !
Total look noir n°1 : de la transparence !
Très intense, le noir prend beaucoup de place dans une tenue. Il peut vite peser sur votre allure. C’est pourquoi il est préférable d’alléger ses effets en usant de transparence et en dévoilant votre peau. En plus de vous apporter de la sensualité, une dentelle, un voile ou un dos nu vont permettre de bien travailler la présence du noir. Votre silhouette n’en sera que plus légère, davantage sublimée et structurée.
Révéler sa peau n’est pas forcément vulgaire, on peut travailler avec subtilité. Dévoilez une épaule, retroussez vos manches, portez une jupe fendue ou optez pour un pantalon 7/8è : autant de façons de montrer votre peau et d’être sensuelle, sans pour autant verser dans la vulgarité.
Pour habiller les jambes, on pensera à un collant résille, plumetis ou dentelle, bref tout sauf un collant noir opaque. Vous avez également des empiècements en dentelle ou tulle sur les épaules, le dos ou le décolleté qui participeront à rendre votre apparence plus aérienne.
Total look noir n°2 : variez les matières
Rien n’est plus réussi selon moi qu’un total look noir composé de différentes matières. Cela apporte du relief, de la profondeur et de la structure à la tenue. C’est beaucoup plus lisible et encore une fois, cela évite l’effet bloc lourd.
C’est également l’occasion de mettre en avant vos atouts et d’estomper ce que vous appréciez moins. Par exemple : si vous n’aimez pas trop vos jambes mais considérez votre buste comme un vrai atout, portez un haut dans une matière un peu brillante, satinée ou en dentelle, et préférez un bas mat pour détourner le regard de votre zone de complexe.
Alternez entre brillant et mat, tissu fluide et épais, cuir et coton, soie et denim… ce qui compte c’est d’opposer franchement les matières. Si vous êtes habillée par exemple de coton et de lin, deux tissus mats, l’opposition ne va pas être suffisamment forte. Vous serez dans un entre-deux un peu mou, et c’est là que le total look noir devient banal et manque de profondeur.
N’oubliez pas que les détails comptent eux aussi ! Les boutons, les paillettes (que j’avais cités dans mon article « 5 détails stylés qui me font craquer« ) et autres clous apportent un supplément d’âme bienvenu. Autant de variations qui rendront votre style intéressant et qui ne vous feront pas disparaître derrière une masse noire.
Total look noir n°3 : jouez avec les volumes
Troisième et dernière façon de créer un beau look noir avec succès : varier les volumes tout au long de la silhouette. Jouez avec la fluidité et la rigidité d’une matière, mixez tops amples et bas ajustés et vice-versa.
Encore une fois, on cherche à éviter une masse informe qui absorbe tout sur son passage, y compris votre personnalité et votre silhouette. Structurez pour que l’on perçoive mieux votre allure et pour vous rendre moins passe-partout.
Bien répartis, les volumes apportent de la sophistication et permettent de flouter ses défauts autant que de mettre en avant ses atouts. Ainsi, élancez votre silhouette en associant une veste courte à une robe longue. Marquez votre taille avec une ceinture large en cuir sur une robe fluide en tissu noir mat. Mariez un short ajusté à un gros cardigan mou pour mettre en valeur vos jambes sans vulgarité.
L’avantage de ces trois recettes, c’est qu’elles peuvent être combinées entre elles pour renforcer l’allure élaborée d’un total look noir. Vous signez ainsi un style élégant, maîtrisé et bien travaillé, plutôt que de sembler avoir pris les premiers trucs qui vous tombaient sous la main. Est-ce que vous aimez vous habiller en noir ? Pratiquez-vous l’une de ces 3 façons de le mettre en scène ? Dites-nous tout !