L’automne est arrivé et il est temps d’introduire dans notre garde-robe des matières plus épaisses, plus chaudes, plus structurées, plus cocon aussi.
Petit tour d’horizon des matières qui vont nous faire du bien au dressing cet automne.
1) Le tartan : automnal par excellence
Classique par excellence, cet imprimé dit aussi écossais, est partout : des podiums à nos pieds, des catalogues à nos épaules. Loin des plaids de nos grands-mères, il a pris un sacré coup de jeune et se décline dans toutes les couleurs et dans nos vêtements mais aussi nos accessoires.
On le porte plutôt sur une seule pièce de notre tenue, pour l’instant on évite les carreaux de la tête aux pieds. Celles qui veulent donner un peu de volume à leurs fesses ou leur poitrine s’en feront un allié. Et si vous ne voulez pas prendre 15 kg rien qu’en enfilant votre chemise, choisissez un écossais pas trop contrasté.
2) Le daim : cette matière idéale en automne
On l’a bien aperçu cet été, il continue à se taper l’incruste cet automne, grâce à ses couleurs qui collent parfaitement à la saison en camel. Il a en plus de multiples personnalités : il peut se montrer bohème, un brin pocahontas, chic, décontracté… C’est sûrement pour ça qu’il nous plaît bien.
Si l’on n’est absolument pas obligé de prendre une vraie peau, mieux vaut prêter attention à la qualité. Trop fin, il risque de s’abîmer assez vite, et de faire trop estival. Pour l’automne, prenez-le aussi un peu épais, pour obtenir des vêtements bien taillés et structurés. Et avoir chaud, accessoirement !
Attention à la tonalité que vous choisirez en fonction de votre carnation, car une pièce en daim se remarquera beaucoup et si vous choisissez une pièce de couleur chaude alors que votre peau est sublimée par les couleurs froides, on ne vous verra plus derrière votre vêtement. Et non, tous les marrons n’appartiennent pas aux couleurs chaudes. Essayez de repérer un peu de vert, de blanc ou de bleu dedans. Sinon, accessoirisez avec une cravate, une étole ou un chapeau dans vos couleurs.
3) L’imprimé léopard
Encore et toujours présent, l’imprimé léopard fait de la résistance. Mais on l’aime bien, alors on en met partout : sur nos sacs, nos chaussures, nos vêtements, nos bijoux, nos housses d’ordinateur… et j’en passe.
On essaie de ne pas en abuser, mais que voulez-vous il va aussi bien avec le jean qu’avec le cuir, avec du noir, du vert ou du rouge, il est tantôt rock tantôt précieux. Bref, on n’est pas près de le laisser tomber.
Evidemment, comme le tartan, on calme le jeu et on ne porte le léopard que sur une ou deux pièces maximum. Sa matière devra être la plus qualitative possible. On oublie le moulant, et la pièce devra être bien taillée, au risque de faire ringard ou pire, vulgaire.
Quelles matières et quels motifs aimez-vous porter quand vient l’automne ? Dites-moi en commentaire 😉