L’automne est là, et avec lui, grande est la tentation de se réfugier dans du noir ou du gris. Mais pourquoi donc ?? Alors attention, je ne rejette pas complètement le noir, il y a même des pièces noires qu’il est bon de posséder, comme je vous en avais parlé dans mon article 14 pièces noires à avoir dans son dressing. Cependant, quand la grisaille est de plus en plus présente dans le ciel, j’estime qu’il n’est pas nécessaire d’en ajouter dans nos looks. C’est pourquoi j’avais envie de vous proposer 5 tenues colorées pour cet automne, histoire de vous démontrer que rendre le noir minoritaire, c’est possible.
Ces 5 tenues, je les ai conçues pour une majorité de femmes. C’est un style principalement intemporel, souvent décontracté chic, même s’il y a quelques pièces fortes histoire de pimenter les règles du jeu. Mais pour l’essentiel, ce sont des pièces qu’on peut porter quel que soit son âge. La plupart pourront être trouvées dans des modèles similaires chez différentes enseignes, pour tous les budgets. Ma volonté, c’est de vous inspirer, pas que vous fassiez des copiés-collés contraignants. Je souhaite surtout ouvrir le champ des possibles pour laisser plus de place à la couleur, qui nous fait tellement de bien. En avant pour une semaine stylée et colorée !
n°1 : Une tenue automnale épicée
On commence avec une tenue aux notes épicées de rouge et de camel. Composez un camaïeu avec des rouges bordeaux, cerise, brique. N’oubliez pas de vous inspirer de la nature autour de vous pour détecter les couleurs de la saison. Un conseil que je vous avais d’ailleurs déjà donné dans mon article « 10 bonnes raisons d’aimer la mode automne« , où les couleurs tiennent une place importante.
En automne il ne fait pas encore très froid par chez nous. Il est tout à fait envisageable de continuer à porter ses jupes. Prenez simplement des matières un cran plus chaudes mais pas forcément très épaisses : un pull fin, de la suédine… Agrémentez de jolis collants (ici ils sont chair mais avec de petits pois marrons) – vous noterez que je n’ai pas retenu de paire noire, histoire de vraiment laisser le noir de côté le plus longtemps possible.
n°2 : un look coloré pour le bureau
Ce look se veut plutôt professionnel, bien que vous pourrez tout à le fait le retenir pour une soirée au restaurant par exemple. Jouez avec des notes de vert pour les bijoux et le pantalon en velours. Si vous avez peur d’en faire trop, équilibrez avec des couleurs neutres ou métallisées sur le reste de la tenue : trench et sac camel, blouse écrue, derbies dorées. C’est le meilleur moyen de lier plusieurs couleurs entre elles.
Toutefois, essayez d’aller plus loin avec un chemisier bordeaux, des baskets bleu marine ou un blazer rose thé pourquoi pas ?! Pas toutes en même temps attention ! Cependant, ne vous arrêtez pas forcément à la fameuse règles des trois couleurs. J’avais écrit un article à ce sujet pour le blog partenaire Bien Habillée : « Faut-il respecter la règle des 3 couleurs sur une même tenue ? »
n°3 : une tenue automnale audacieuse !
Cette tenue d’automne comporte une pièce forte qui ne laissera pas indifférent. La veste à motifs folk est vraiment la pièce centrale de ce look, et pour lui laisser toute la place, on privilégiera du beige et du camel pour le reste de la tenue.
Ce genre de veste mettra particulièrement en valeur les silhouettes en X, en 8 et en V. L’équilibre réside aussi dans la bonne répartition des volumes et des motifs. A la veste les motifs, l’uni pour tous les autres articles. La veste est volumineuse, alors optez pour des vêtements près du corps pour ne pas être dans l’excès. De même, pensez à des chaussures du même ton que le pantalon pour ne pas créer de rupture et pour élancer les jambes. La longueur de la veste sera valorisée par un blouson court. E-qui-li-bre je vous dis !
n°4 : Une tenue avec la juste dose de pep’s !
En automne, on a tendance à se replier sur soi-même, à entrer en introspection et on s’entoure instinctivement de couleurs douces, passées ou neutres. C’est une bonne chose, les couleurs sont aussi là pour soutenir nos énergies et nos émotions. Pour autant, inutile de s’endormir complètement.
Je vous propose donc de porter une pièce d’une couleur vive, intense. Celle-ci, apposée à des coloris plus assourdis, peut dégager un bel effet. Cela renvoie l’image d’une personne qui maîtrise son sujet, qui est dynamique sans tout renverser sur son passage non plus. Une fois encore, vous obtiendrez un bel équilibre entre intensité et douceur.
n°5 : quand simplicité peut rimer avec multicolore
On termine par une tenue toute simple, qui repose sur une majorité d’éléments basiques : un jean bleu stone, un t-shirt blanc, des bijoux dorés fins et des bottines camel. Mais on vient relever tout cela avec une seule pièce qui, elle, sera multicolore.
Ici il s’agit d’un kimono à motifs, parfait pour rester à la maison ou une sortie entre amis. L’imprimé comporte plusieurs coloris, tous d’une intensité similaire et aux tonalités automnales : jaune paille, lie de vin, vert sapin… De plus toutes ces couleurs s’accordent très bien au blanc du t-shirt, au denim, au fauve des chaussures. D’où l’intérêt de composer des looks mixant basiques et pièces fortes, qui n’en seront que plus belles.
Que pensez-vous de ces tenues pour l’automne ? Est-ce que vous arrivez à éviter le noir le plus longtemps possible ? Ou au contraire, vous réfugiez-vous dans le noir à la moindre occasion ? Si c’est le cas, je vous invite à réfléchir à vous offrir ma prestation Colorimétrie, pour découvrir comme la couleur vous veut du bien.
En attendant de se rencontrer, vive l’automne, sa nature flamboyante et ses tenues cocoon !