Bonjour 🙂 Aujourd’hui, j’aimerais traiter une question qui revient assez souvent dans mes échanges avec mes clientes : comment ne pas se lasser de ses vêtements et accessoires ? En effet, moi qui prône la couleur, je suis souvent confrontée à l’inquiétude de mes clientes qui se demandent si elles vont pouvoir porter pendant plusieurs saisons ce rouge ou ce mauve. Mettre un certain prix pour acheter de la qualité OK, mais si c’est pour ne pas porter l’article plus d’un an, c’est du gaspillage. Idem pour les accessoires, les imprimés, les coupes un peu pointues. Je vais donc partager avec vous quelques unes de mes astuces.
Choisir des vêtements sobres
Des vêtements sobres résistent mieux à l’épreuve du temps. Leur coupe, leurs motifs ou leur tissu font que les gens pourront difficilement dater votre vêtement.
Par ailleurs, la sobriété peut venir d’une perception individuelle. Si vous prenez par exemple un perfecto en cuir noir, certains diront que c’est une pièce forte, d’autres le désigneront comme un basique. Trouvez votre curseur et pour deux tiers de vos pièces, ne franchissez pas la limite. Autorisez-vous de temps en temps une pièce forte, tant par sa couleur que par sa coupe, en mode coup de cœur ou achat hyper mode.
Si vous avez peur que la sobriété vous ennuie aussi rapidement, dites-vous que ce sont les combinaisons de pièces et les accessoires qui vont vous donner l’impression de renouveler vos looks sans pour autant changer toute votre garde-robe. Prenez votre jean bleu : est-ce que vous vous en lassez vite ? Probablement pas, parce que vous lui associez un nombre incroyable de t-shirts, de chemisiers, de pulls. Parce que vous pouvez le mettre avec vos escarpins rouges, vos sandales camel, vos baskets en toile blanche, etc. Un collier plastron, une jolie ceinture, un sac à dos ou une pochette chic lui permettent de survivre malgré les modes.
Donc, je ne le répèterai jamais assez, quand vous craquez pour une pièce, visualisez au moins 3 looks différents que vous pouvez créer avec cette pièce et celles que vous possédez déjà. Si vous n’y arrivez pas et que vous achetez quand même cet article, il y a de grandes probabilités pour que vous tourniez en rond avec, et que vous vous en lassiez rapidement 🙁
Imprimés : privilégier les intemporels
Les imprimés sont extraordinaires pour ajouter du cachet à un vêtement ou un accessoire. Mais ils peuvent nous fatiguer, tant ils ont de personnalité. Ils sont aussi très forts pour dater un vêtement. Certaines époques ont leurs motifs et on voyage dans le temps avec certains imprimés : 60s avec le vichy, 70s avec les grosses fleurs orangées, etc. On va aussi partir en vacances avec d’autres motifs : ethnique, wax, origami, caractères chinois…
Aussi, ces imprimés portent une empreinte tellement forte que l’on peut vite s’en détourner car ils se remarquent, se démarquent et appartiennent à une tendance limitée dans le temps et l’espace.
Privilégiez plutôt des imprimés intemporels comme les pois, les rayures, les carreaux… Pour vous inspirer, reportez-vous à mon article sur 7 imprimés intemporels.
Construire son look avec peu de pièces « tendance »
Comme je l’ai dit un peu plus haut, méfiez-vous des tendances. Elles sont une expression de l’art du design, mais à grande échelle, elles sont surtout là pour faire fonctionner le tiroir-caisse de l’industrie textile. C’est épuisant et peu économique de vouloir suivre les tendances en permanence, sans parler du gaspillage.
Néanmoins, il est toujours intéressant d’avoir quelques pièces très actuelles. D’une part cela fait du bien au moral à condition que cet achat soit synonyme de plaisir et non pour faire « comme dans les magazines ». D’autre part, on montre ainsi sa modernité, sa capacité à être dans le mouvement, à faire partie d’une société qui change régulièrement.
Donc oui à quelques pièces mode, mais qu’elles ne soient pas les fondations de votre look. Ce serait le meilleur moyen de se lasser et de recommencer cette course perpétuelle aux tendances. Comme pour les pièces fortes vues plus haut, ces articles doivent rester minoritaires dans votre garde-robe.
Créer de belles histoires : aimer ses pièces
Enfin, la meilleure façon de ne pas se lasser de ses vêtements, c’est encore de les chérir. Aimez-les, chouchoutez-les, donnez leur une place de choix car ils cheminent à vos côtés au quotidien. Ils vous accompagnent dans toutes vos expériences et font partie de toutes vos aventures.
Quand je touche un vêtement dans mon armoire, il m’arrive très fréquemment de revivre les émotions vécues alors que je le portais. Les souvenirs affluent avec mon alliance, ou certaines paires de chaussures. A partir de là, impossible de m’en séparer comme si de rien n’était.
Certaines trouveront peut-être cela matérialiste, mais je ne possède pas pour faire un décompte ou me sentir comme ci ou comme ça. Non, je préfère dire que j’aime les objets, mes vêtements, mes accessoires parce qu’ils sont chargés d’histoires et d’ondes positives. C’est pourquoi je vous invite à rattacher vos pièces à votre vécu, de façon à vous en lasser moins vite et à les aimer aussi longtemps que possible.
Bonus
Entretenez vos vêtements et accessoires ! Certaines couleurs et matières demandent plus de vigilance que d’autres, mais sont souvent celles qui vous subliment. Alors prenez soin d’elles pour qu’elles prennent soin de vous longtemps !
Rangez ! Avoir un placard ordonné vous aidera à y voir plus clair, à composer en un rien de temps des tenues colorées, stylées et cohérentes. Si tout est sens dessus dessous, vous n’aurez même pas envie de vous attarder devant votre armoire et reviendrez toujours aux mêmes articles.
Vous arrive-t-il souvent de renouveler votre garde-robe ? Vous vous lassez à cause de la coupe, de la couleur, des tendances qui vont trop vite ? Dites-nous tout en commentaire !
Comme toujours un article qui fait du bien au moral (la bonne humeur et la bienveillance que tu transmets n’y sont pas pour rien ^^) ! De bonnes pistes pour considérer sa garde robe et assumer son style sur du long terme avec plaisir et sérénité, j’ai revu ma façon de concevoir mes tenues grâce à tes précieux conseils 🙂
Plein de bises
Merci Pauline pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur <3 Bises à toi et à très bientôt (sur le blog ou ailleurs ^^)
Marina