Bonjour bonjour ! J’espère que vous avez profité du printemps pour ranger votre dressing. Non ? Mais savez-vous que c’est par un dressing bien rangé que tout commence ? Comment pouvez-vous savoir ce qui doit être amélioré dans votre style si vous ne savez pas ce qu’il y a dans vos armoires ?
Un dressing bien organisé est bel et bien la clé pour partir à la conquête de votre style. Et je vous explique comment ci-après. Lisez bien jusqu’au bout parce qu’une offre surprise se cache dans cet article 😉
Le syndrome de « J’ai rien à me mettre ! »
Pourquoi cette petite plainte revient si souvent devant des placards pourtant pleins à craquer ? Sommes-nous d’éternelles insatisfaites ? Non, la vérité est ailleurs. Elle se cache derrière cette pile bancale de t-shirts, elle s’accroche à un cintre laissé à l’abandon au fond de l’armoire, elle se roule en boule parmi ces débardeurs eux-mêmes roulés en boule.
Cette impression d’avoir fait le tour de votre garde-robe vient en réalité du fait qu’il manque de lisibilité, de clarté, d’inspiration et de créativité.
Connaissez-vous le principe de Pareto ? Il s’agit de la règle des 80/20 : 20% des causes expliquent 80% des effets. Appliquée au dressing, cette règle revient à dire que 80% du temps, nous ne portons que 20% de nos vêtements et accessoires. Depuis le temps que j’observe les placards de mes clientes, je peux vous dire que cette règle se vérifie quasiment à tous les coups. Combien sommes-nous à porter toujours les mêmes tenues, et à accumuler les robes d’un soir, les tops usés juste « au cas où » ?
Comment y remédier ?
Hormis le fait de ranger votre dressing comme nous allons le voir ensuite, il vous faut aussi renouveler vos looks. Pas en faisant les magasins ni en achetant encore plus, non. Vous avez besoin de créer de nouvelles habitudes. C’est-à-dire que vous allez devoir abandonner certaines compositions vues et revues pour créer de nouvelles associations.
Arrêtez de porter votre jupe avec vos escarpins noirs. Tentez de la mettre avec des baskets, une paire de souliers rouges, des bottines rock. Votre blazer bleu marine n’est pas destiné uniquement aux jours de réunion. Pourquoi ne pas lui associer votre chemise en jean ou votre sweat à capuche pour sortir ce week-end ?
Vous l’avez compris, vous allez devoir sortir de votre zone de confort et vous montrer créative. Pour cela, vous allez devoir trouver de nouvelles sources d’inspiration. Je vous en suggère quelques unes dans cet article, mais ne vous limitez pas à cela. Trouvez vos propres modèles inspirants.
Pourquoi style rime avec dressing rangé ?
Quand on commence à ranger son dressing, le mieux est de tout sortir, pour mieux faire place nette. Cette première étape permet de prendre conscience de tout ce que l’on a et de tout ce qu’on ne met pas souvent. Ainsi on entrevoit déjà de nouvelles possibilités de looks, de combinaisons.
Autre objectif : voir les doublons. Combien possédez-vous de jeans noirs ? Et combien en portez-vous régulièrement ? Entre ces deux chemisiers bleus, n’y en a-t-il pas un plus abîmé que l’autre ? 3 pulls gris en fine maille, est-ce bien raisonnable ? En plus de voir s’il ne faudrait pas déjà se séparer de certains articles, vous réaliserez que vous faites souvent les mêmes types d’achats. Et c’est là que vous commencerez à chercher de nouvelles idées.
Enfin, prenez le temps d’inspecter chaque article pour d’ores et déjà éliminer ce qui ne vous convient plus. Aux oubliettes les vêtements troués, tâchés, trop grands ou trop petits, élimés, qui boulochent ! Avant même d’avoir déterminé votre nouveau style et de vous projeter vers l’avenir, dites au revoir au passé. Reprenez-vous en main et arrêtez de vous laisser aller ! Non, ce trou au coude ne vous met pas en valeur. Pire, il grignote votre confiance en vous ! Oui, cette robe vous va encore, mais on voit bien qu’elle a fait son temps, vous pouvez lui dire merci et adieu.
Faites-vous une promesse. Celle de vous mettre en valeur dès aujourd’hui, sans perdre un jour de plus. Devant tous vos vêtements et accessoires, ne gardez que ce qui vous va et qui vous fait plaisir. C’est déjà un excellent début.
Et après ?
Votre nouveau style est en route, mais le travail de reconquête de vos placards est loin d’être terminé. La semaine prochaine, on abordera concrètement cette question du rangement : par où commencer, s’organiser, créer un dressing harmonieux…
Mais tout de suite, je voulais vous proposer une offre. Les soldes arrivent bientôt. Alors avant de vous précipiter dans les magasins sans véritable plan d’attaque, je vous propose d’abord de faire le point et de vous libérer de ce qui est en trop.
Pour cela, voici mes deux propositions :
- -10% sur ma prestation Tri Garde-Robe, soit 297€ les 5 heures de travail au lieu de 330€ !
- Ou ma méthode écrite de rangement offerte pour toute réservation d’un Conseil Style Vestimentaire
Cette offre est valable pour l’une ou l’autre de ces séances réservée et effectuée entre le 21 juin et le 31 juillet 2018, sur Rennes et dans un périmètre de 20km autour de Rennes. Contactez-moi pour en savoir plus !
A la semaine prochaine pour progresser sur votre style en rangeant vos étagères 😉
Photo de couverture : Sato