Oui, vous avez bien lu : il m’arrive de recommander des pièces noires pour améliorer votre style ! Moi qui parle en permanence des bienfaits de la couleur, il m’arriverait donc de concéder du terrain au noir ?! Alors mettons les choses au clair : je prône toujours un dressing coloré, parce que c’est stimulant, vivant, plein de sens. Mais je reconnais quelques qualités au noir. Notamment celle de faciliter certains looks ou d’apporter du caractère à une tenue.
Cependant, si je n’interdis pas le noir, je conseille vivement d’en limiter la présence. Le noir absorbe la lumière (c’est pourquoi on croit souvent qu’il est amincissant), et finit par absorber aussi nos émotions. Physiquement, il donne souvent l’impression d’un visage dur et fermé et installe de la distance entre vous et les autres. Enfin, il souligne les rides. Sans parler du fait qu’il manque cruellement d’originalité (actuellement, combien de personnes autour de vous portent du noir ?). C’est pourquoi il vaut mieux lui laisser une place minoritaire au sein de ses placards.
Mais alors, quels sont ces articles qui ne nuisent pas à votre style ? Découvrons ces 14 pièces noires, mais avant j’insiste sur le fait que si ce sont des basiques, elles ne sont pas obligatoires. Moi-même je ne possède pas forcément toutes ces pièces. Sachez juste (pas facile à dire 😛 ) que vous pouvez les acquérir sans craindre d’attirer les foudres de votre dressing (ou de votre conseillère en image ^^). Donc avant d’acheter un énième top noir, regardez dans cette liste s’il ne vous manque pas une de ces pièces qui viendrait apporter quelque chose en plus à votre style.
#1 La robe droite ou patineuse
Quintessence de la féminité, la robe noire est très élégante. Choisissez-la assez simple mais de belle facture pour pouvoir la mettre à de multiples occasions : réunion, dîner, cocktail, fêtes de fin d’année. Une forme droite ou la version patineuse conviendront davantage. En effet, ces lignes flattent toutes les morphologies à n’importe quel âge.
#2 Le short en cuir ou simili
Un short noir est toujours bien utile quand on n’aime pas les jupes mais qu’on souhaite changer du pantalon. En cuir (ou simili) vous le porterez de la fin de l’été sur jambes nues jusqu’au début du printemps. Il passe aussi bien avec une blouse qu’avec une chemise en jean ou un pull en cachemire. Côté chaussures, associez-le avec des boots, des escarpins, des baskets, des derbies, des ballerines, ou même des cuissardes (plates et en daim, sinon vous frôlez la vulgarité). Encore une fois, évitez les détails qui viendraient le surcharger (nombreux clous, rivets, motifs, tête de mort…) pour pouvoir le mettre régulièrement.
#3 Un jean droit ou slim et mat
Le jean qui passe partout, aussi bien au bureau qu’au cinéma ! Sa forme et son aspect mat mettront en avant les autres éléments de la tenue, tout en lui donnant un caractère un peu formel. Du coup, évitez de vous habiller tout en noir, et préférez un top coloré, des bijoux en or ou argent, des souliers vernis. Cela composera un look équilibré et pas triste. Optez pour un noir profond, sur un jean de qualité, c’est-à-dire qui n’aura pas de marques de délavage après 2 passages en machine.
#4 Un top fluide (mais un seul !)
Pourquoi fluide ? Pour vous donner un peu de souplesse. Un chemisier noir par exemple, peut vous donner l’air stricte. La fluidité d’une blouse apportera, elle, un peu plus de douceur à votre image. C’est aussi bien utile pour flouter certaines rondeurs. Et pourquoi un seul ? Parce que vous n’avez pas besoin d’en avoir plus ! C’est trop facile et ce n’est pas amusant d’avoir 3, 5 ou 12 tops noirs. Cela ne vous laisse pas de choix, vous n’innovez pas, vous ne prenez pas de risque et vous revenez toujours aux mêmes achats. Attention, je parle uniquement des tops unis. Avec des motifs c’est différent, même s’il ne faut pas en abuser non plus.
#5 Une jupe crayon
La jupe crayon, je l’ai déjà évoquée dans l’article sur Ces basiques que je n’ai pas. Depuis, je l’ai un peu sortie du registre de femme fatale dans lequel je l’avais placée. Je conçois très bien à présent de la porter avec des sneakers ou des derbies. Je n’en ai toujours pas mais elle me fait moins peur. En noir, elle aussi sait s’adapter à divers contextes : au travail avec une blouse ou une chemise blanche, pour un déjeuner en amoureux avec cette même chemise nouée à la taille, en week-end avec des baskets et un sweat, au parc avec un t-shirt entré négligemment dans la ceinture. Côté morphologie, évitez les matières moulantes et privilégiez un tombé droit, net comme une jupe tailleur ou en cuir. Silhouette ultra féminine en vue !
#6 Un pantalon de ville
Ultra pratique pour dresser en un clin d’oeil un look habillé, il peut s’avérer plein de caractère selon les chaussures, bijoux et le sac que vous lui associerez. J’ai une préférence pour la version 7/8è qui laisse entrevoir les chevilles. C’est un pantalon féminin qui donne de la légèreté à la silhouette, dessine de belles jambes, tout en convenant aussi bien au quotidien qu’à des événements plus formels. Une de mes pièces préférées pour mes rendez-vous clientèle.
#7 Une veste
Bien que je préfère une veste d’un coloris basique (bleu marine, bordeaux, gris, camel), une veste noire est toujours un bon investissement. Elle permet d’assagir un look dans sa version blazer, ou d’apporter un air rock avec le modèle perfecto ou en denim. Avec une veste noire, vous naviguez du bureau à une cérémonie comme le week-end sur un jean ou sur une robe pull.
#8 Un pull col cheminée
Ce pull est très élégant. Le col cheminée évite d’épaissir le cou comme le ferait un pull à col roulé, tout en protégeant du froid. Sa sobriété et son atemporalité en font une valeur sûre. S’il a des manches courtes, c’est encore mieux, ça allègera votre silhouette. Vous porterez certainement ce pull régulièrement, sur un jean bleu, avec une jupe patineuse, un pantalon de ville, un short…
#9 Une paire de boots
Misez sur des bottines, les intemporelles Chelsea Boots ou des bottes motardes. On aime chez elles le fait d’être confortables mais féminines tout de même. Avec une jupe ou un short et un joli collant (cf. plus bas), c’est très moderne et plein de personnalité.
#10 Une paire d’escarpins
Ah les escarpins ! Un beau talon pour élancer la silhouette, un décolleté qui prolonge la ligne de la jambe, et une chaussure qui va avec tout ! Comment ferait-on sans les escarpins ?? Bon, moi je fais plutôt sans en fait, parce que je ne sors pas très souvent ma paire. Je ne me vois pas aller au parc avec, et en rendez-vous j’opte plus souvent pour des chaussures confortables qui me permettent de m’ancrer dans la situation. Il n’empêche, si vous hésitez à acquérir une paire de souliers noirs, visez sans crainte les escarpins.
#11 Une paire de derbies
Si vous prenez rendez-vous avec moi, il y a de fortes chances pour que je porte mes derbies noires. J’aime particulièrement les derbies vernies, je trouve que ça leur donne un plus. Beaucoup de personnes cantonnent les derbies au vestiaire masculin, mais le rendu est superbe et stylé avec des robes, jupes, shorts et bien sûr tout type de pantalons. Les derbies ont aussi l’avantage de pouvoir être portées toute l’année (bon OK, sauf les jours de neige).
#12 De la lingerie
Evidemment, avec tous ces vêtements noirs, une lingerie sombre et mieux, noire, est nécessaire. Ici, vous pouvez opter pour une version minimaliste, sobre, rayon invisibles. Simple mais efficace. Je penche davantage pour une version dentelle, pour alléger et sublimer votre silhouette. Toutefois, l’essentiel est surtout de choisir une lingerie adaptée et à votre taille.
#13 Des collants
Et oui, ne négligeons pas nos gambettes. Un beau collant peut même être la pièce forte de votre tenue. En noir, je privilégie trois modèles. Le premier, c’est le collant plumetis, ou à pois. Comme je le disais dans mon article sur les 7 imprimés intemporels, les pois conviennent à toutes les morphologies. Sur un collant noir, ils vont agrémenter élégamment la jambe, ils changent du traditionnel collant semi-opaque et donnent un côté aérien à la silhouette. Puis le collant résille, qui n’est pas forcément un piège vulgaire, si vous équilibrez le reste du look. Et en dernier recours, un collant opaque 40 deniers ou plus, pour les jours froids. Mais dans ce cas, jouez avec les textures sur le reste de la tenue pour une allure plus pimentée.
#14 Des lunettes de soleil
Terminons par un accessoire bien utile pour se protéger les yeux et la peau du contour de l’oeil : les lunettes de soleil. Si en plus elles ajoutent du style, autant ne pas les négliger. Des belles lunettes, avec des branches de caractères, une monture travaillée ou des verres qui vous entourent de mystère… Vous percevez le pouvoir d’une paire de lunettes bien choisie ?
Notre tour d’horizon des bons basiques noirs s’achève. Combien de pièces possédez-vous déjà ? Certaines vous posent-elles problème ? Laissez un commentaire ci-dessous, ça me fera plaisir de connaître votre avis 🙂 Et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager !