Bonjour ! L’automne commence à s’installer alors il est temps de faire un point sur les couleurs qu’il nous apporte, d’après les observations et analyses du cabinet Pantone.
Les couleurs basiques et neutres pour cet automne
Pour commencer, une jolie palette composée de coloris basiques et neutres, indispensables pour créer des looks colorés en toute élégance.
Ces couleurs permettent de lier facilement des couleurs plus soutenues dans la tenue. Elles sont plus intemporelles également, donc elles sont gages d’élégance et de subtilité. C’est pourquoi elles sont inévitables et l’on retrouve à peu près toujours les mêmes.
Cette année nous avons donc un bleu marine pas très sombre, un blanc dit « Tofu » très doux et moins froid qu’un blanc optique par exemple, et un gris pâle discret et atemporel. Plus chauds, les coloris amande et camel ou « suricate » apportent un chic assuré et doux à la fois.
A noter que ces couleurs se marient déjà très bien entre elles. Vous pouvez composer de beaux camaïeux pour des looks doux et rassurants en associant le tofu, l’amande et le suricate par exemple, ou encore le bleu marine, le tofu et le gris.
Les tons chauds des couleurs automne 2018
L’automne est une période où l’on voit exploser dans la mode de belles couleurs en harmonie avec celles de la nature, comme je l’expliquais d’ailleurs dans mon article 10 raisons d’aimer la mode Automne.
On retrouve donc cette année encore des tons chauds sans être très vifs toutefois. Un rouge coquelicot, un orange roux rappelant les sols jonchés de feuilles mortes, un jaune épicé avec une pointe de vert. Ils sont parfaits pour glisser lentement vers la saison fraîche. Le jaune plus pâle est idéal pour des looks pastel ou pour celles qui veulent illuminer leur tenue sans être visible à 100m 😉
Enfin la palette des verts est représentée par un vert olive proche du kaki. On le voit beaucoup ces derniers temps, avez-vous remarqué ? Il est plus facile à porter qu’on ne le pense car il s’accorde avec du noir, du doré, du bleu denim, du bordeaux, du jaune, du mauve ou encore du crème ou du rose pâle.
Les tons froids des couleurs automne 2018
Les tons bleutés et profonds s’invitent aussi pour la saison automnale. Il y en a même plus que ce que je pensais. J’aime beaucoup la sélection faite par Pantone, parce que proche de mes goûts personnels, j’avoue.
On y trouve bien sûr l’Ultra Violet, puisqu’il s’agit de la couleur 2018 élue par Pantone, un violet électrique, mystérieux et plein de spiritualité, résolument tourné vers le futur.
Une version pastel de ce violet est intégrée à la palette automnale avec un mauve crocus. Il saura apporter de la féminité et de la tendresse au coeur des jours froids. Nous pouvons lui associer le rose tendre ou même le bleu-vert quetzal, du nom de ces superbes oiseaux d’Amérique Centrale, au plumage riche et intense. Un rouge bordeaux ajoute de la profondeur à l’ensemble et sera facile à porter avec la plupart des couleurs.
Plus étonnants, un rose vif audacieux et un bleu tout aussi électrique complètent la palette de cet automne. On est peu habitués à voir de telles nuances à cette saison, mais elles seront plus que bienvenues dans une tenue un peu sombre. Ce rose et ce bleu apportent une touche de gaieté et réveilleront n’importe quel look un peu terne ou classique. Ils sublimeront un gris anthracite, ils seront le grain de folie à côté d’un beige sage. De quoi se laisser tenter !
Si l’automne n’est pas ma saison préférée, j’en apprécie ses couleurs, que ce soit dans la nature ou dans les vitrines. Possédez-vous des vêtements ou accessoires dans ces tons 2018 ? Quels sont ceux qui vous font de l’oeil ? Partagez en commentant 😉