De plus en plus de personnes décident de choisir leurs vêtements en friperie. Les raisons d’un tel comportement dans notre société ultra-consumériste sont diverses. Cela peut être pour diminuer son impact environnemental, pour réaliser des économies ou pour changer des styles proposés par les grandes enseignes. Vous avez envie de rejoindre ce mouvement ? Voici mes 5 conseils pour bien acheter vos vêtements en friperie.
De quelle pièce ai-je besoin ?
Pour éviter de farfouiller dans une friperie sans but, mieux vaut partir en quête d’un article précis. En effet, on est plus efficace si l’on se consacre à une recherche en particulier.
Posez-vous quelques questions : quelle pièce vous manque-t-il ? Quel coloris choisir ? Est-ce pour une occasion, une saison ou pour compléter une tenue ?
Il n’est pas nécessaire non plus de se précipiter ! On peut prendre plaisir à cheminer entre les rayons et trouver une pièce inédite – vêtement ou accessoire.
Ça y est, vous savez ce que vous cherchez ? Vous avez envie de quelque chose d’unique, d’un style qui donne confiance ? C’est donc le moment de trouver la bonne friperie !
Comment choisir une friperie ?
Il existe des friperies de plusieurs sortes, en fonction de la clientèle visée ou du fonctionnement adopté – dépôt-vente, achat, don, etc.
Si vous recherchez des pièces simples, ou même des tissus pour coudre vous-même vos vêtements, les boutiques et merceries des organismes à but non-lucratif, comme les centres Emmaüs ou les recycleries, sont idéales. Sachez que chez Emmaüs, l’argent récolté finance les salariés, donc n’essayez pas de négocier les prix. Ceux-ci sont d’ailleurs déjà très bas.
Pour s’habiller aussi de manière économique, vous pouvez vous tourner vers les friperies qui rachètent les invendus de grandes enseignes à la tonne. Il y a beaucoup de choix, que ce soit dans les rayons vêtements, chaussures ou accessoires.
De plus, des petites friperies indépendantes développent leur gamme autour d’une thématique – vintage, chic, grandes marques – ou d’une catégorie de population – bébé, enfant, homme ou femme. Un petit détour sur Internet vous permet de vous forger un avis avant d’aller visiter une nouvelle friperie.
Enfin, il existe dorénavant des friperies en ligne. Vous pouvez parfois même commander, essayer et renvoyer un article si celui-ci ne vous convient pas. Et restez à l’affût : les grands centres commerciaux commencent à développer des rayons d’occasion ! Bientôt un rayon friperie en supermarché ?
Quels vêtements est-il intéressant de choisir en friperie ?
D’une part, les friperies constituent une aubaine pour trouver des vêtements qui, vendus neufs, sont hors de prix. Or, lorsque l’on veut se faire plaisir, difficile de ne pas craquer, même si les finances ne sont pas au beau fixe ! Alors pour lier l’utile à l’agréable, essayez de dénicher des pièces rares de seconde main. Une fois celles-ci trouvées, vous serez d’autant plus satisfaite de votre achat.
Vous attendez un heureux événement ? Pourquoi ne pas vous équiper en friperie ? Pour les vêtements de grossesse, les rechanges de tous les jours, les pyjamas, les grenouillères, les manteaux et vêtements d’hiver, les tenues pour les activités physiques et sportives, n’hésitez plus, pensez occasion ! En effet, les vêtements pour bébé et enfant sont onéreux et ne servent jamais très longtemps. Et pour les cadeaux, c’est le moment de prévenir la famille qu’il est temps d’arrêter de surconsommer et d’offrir du neuf. Un geste éco-logique en somme !
Pourquoi ne pas chiner pour vous constituer un déguisement unique ? Des pièces anciennes moins utilisées aujourd’hui peuvent donner beaucoup de cachet à un costume de fête ou de carnaval. Moi-même, il m’est arrivé d’aller dans une boutique seconde-main pour une soirée années 70 et je suis ressortie avec un immense chapeau et des lunettes pour trois fois rien, articles que je n’aurais jamais achetés au prix fort en temps normal !
Et si vous êtes plutôt à la recherche d’un look ou d’une touche vintage, il n’y a plus de question à se poser : la friperie est l’endroit rêvé !
Comment vérifier la qualité des vêtements en friperie ?
Il est important de vérifier l’état des vêtements que vous trouvez en friperie avant de les acheter. C’est une deuxième vie que vous leur offrez, mais la première a peut-être été bien remplie ! Partez à la recherche de trous, tâches, accrocs et autres défauts. Si cela ne vous semble pas insurmontable à réparer ou que vous avez le remède de grand-mère efficace pour en venir à bout, prenez-le. Sinon, on repose !
Également, prenez le temps de vérifier les matières et les consignes de lavage. Du moins, si l’étiquette n’a pas été coupée par le précédent acheteur ! En effet, certaines matières sont plus résistantes et plus agréables à porter que d’autres. Ne négligez pas ce détail et pensez à l’usage que vous aurez de votre nouvelle acquisition.
Enfin, le prix ne doit pas être le seul critère de choix : attention aux fausses bonnes affaires !
Quel est l’état d’esprit à adopter en friperie ?
Ayez un esprit de chineuse ou même d’aventurière qui cherche un trésor ! Vous n’êtes pas sûre de trouver la perle rare, loin de là !
Prenez le temps d’inspecter les rayons, de demander conseil aux vendeurs, et même d’essayer certaines pièces. Vous serez peut-être surprise !
Alors, pour éviter d’être déçue, voire découragée, partez avec cet état d’esprit dès le départ. Vous serez finalement heureuse d’avoir pris du temps pour voir ce qu’il vous manque, ce qui vous fait plaisir… Bref, du temps pour vous.
Convaincue ?
Lancez-vous ! À Rennes, où j’exerce, il y a pas mal de friperies avec des enseignes et des collections originales. Je vous recommande par exemple Ding Fring à Chantepie. En ligne, il y a l’incontournable Vinted, pour faire des affaires entre particuliers.
Et vous, êtes-vous fan de fripe ? Quel est votre mode opératoire ? Racontez-nous en commentaire votre expérience des friperies. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des conseils personnalisés sur votre image ou votre recherche vestimentaire. Et si vous vous demandez encore à quoi sert un conseil en image, c’est par ici !
Article écrit en collaboration avec Céline Le Briand, rédactrice web SEO
J’adore ce style c’est vraiment joli, merci pour l’information , j’aime aussi le laidback london , je recommande et sinon c’est super !