Tous mes vœux ! Avant de parler des couleurs de 2021, je vous souhaite une excellente année. Si 2020 a connu quelques ratés (c’est peu de le dire !), je suis sûre qu’en cherchant bien, on reconnaitra que ce fut une année riche d’expériences, d’enseignements, et en tout cas une excellente référence pour comparer les années qui suivront. Alors que 2021 soit l’année du rebond, du renouveau, et surtout d’une plus grande connaissance de soi-même. Car on l’a vu l’année dernière : plus on se connaît, plus on est capable de résilience, de lâcher prise et d’affronter toutes les tempêtes.
En 2021, je fais le vœu de rencontrer toutes celles qui n’ont pas pu faire appel à une séance de conseil en image avec moi l’an dernier. Je fais également le vœu que de nombreuses femmes réalisent à quel point elles sont belles, et à quel point le style et la couleur sont de formidables outils pour l’estime et la confiance en soi. Que 2021 soit l’année de l’Amour de soi !
Et pour bien commencer l’année, décollons vers la planète Pantone, pour découvrir les couleurs qui vont nous accompagner et (peut-être) prendre place dans nos armoires.
Roulement de tambour : la couleur de l’année 2021 élue par Pantone
Et la couleur de l’année élue par Pantone est… un duo ! Pour la deuxième fois de son histoire (après le Rose Quartz et le Bleu Serenity de 2016), le cabinet de conseil spécialiste des couleurs, a placé ex aequo deux couleurs sur la première marche du podium. Le suspens a assez duré, voici donc les deux couleurs reines de 2021 : le jaune et le gris !
Décryptage des couleurs 2021
Ces deux couleurs n’arrivent pas là par hasard. Elles sont déterminées en fonction de leur présence remarquable dans tous les domaines du design : style, déco, publicité… Mais on les retient aussi parce qu’une couleur plébiscitée indique forcément les attentes, les envies et les espérances de la société. Alors voyons ensemble pourquoi le jaune et le gris sont sortis cette année.
- Illuminating
Illuminating est un jaune lumineux qui réchauffe le cœur sans échauffer les esprits. Par essence, le jaune est la couleur de la richesse, y compris la richesse intellectuelle. C’est la générosité, la liberté et la créativité. C’est la capacité à rayonner. Le monde aurait-il besoin d’aller plus loin ? Eprouverions-nous la nécessité d’un dépassement de soi ?
Le jaune est aussi l’incarnation de la joie. Alors que 2020, avec son lot de mauvaises nouvelles, s’achève tout juste, le parallèle avec le besoin de rire souligné par le jaune est évident. Illuminating se veut donc la promesse d’ensoleiller nos jours et de gonfler nos cœurs d’un optimisme infaillible.
- Ultimate Gray
Ultimate Gray, lui, est bien plus pondéré qu’Illuminating. Le gris est une couleur neutre (je ne vous cache pas ma surprise de voir dans ce top une couleur si basique), consensuelle et intemporelle. Sa neutralité en fait cependant un coloris rassurant.
Le gris évoque la stabilité, les bases solides, et c’est pourquoi, selon moi, il ressort particulièrement en 2021. Appuyons-nous sur la force du gris imperturbable, immuable pour nous tourner sereinement vers l’avenir.
La combinaison de ces deux couleurs nous incite donc à envisager un futur radieux, joyeux, où nos valeurs et traditions les plus solides seront de bons repères et auront donc toute leur place. Illuminating et Ultimate Gray nous offrent une vision claire et optimiste des mois à venir. On ne demande pas mieux !
Comment bien porter le jaune et le gris version 2021 ?
- Porter du gris : des looks féminins et colorés, c’est possible !
Tout comme le Classic Blue de 2020 (relisez mon article de l’an dernier), Ultimate Gray est plutôt facile à associer. Couleur neutre par excellence, ce gris d’intensité moyenne saura se combiner avec bien des coloris, et ce quelle que soit la saison.
Il est très pratique pour dessiner un look tout simple quand on lui associe d’autres couleurs basiques : beige, écru, marine, noir et blanc.
Le gris n’a pas son pareil pour s’intégrer dans un look pastel. Son calme, sa neutralité, sa simplicité répondent bien à la douceur sereine des pastels. Et le gris n’éteint pas du tout un pastel, contrairement au noir.
J’aime aussi tout particulièrement quand le gris vient pondérer un coloris soutenu : rouge carmin, bleu Klein, vert pomme, fuchsia ou jaune – Illuminating évidemment ! La boucle est bouclée ! En effet, associer un gris et un coloris intense provoque un contraste assez puissant. Face au gris paisible et classique, la couleur vive paraît plus éclatante, mais gagne en élégance par la même occasion.
- Porter du jaune ça donne bonne mine ?
Un jaune aussi lumineux que l’élu 2021 Illuminating est-il facile à porter ? Côté carnation, rares sont les teints à supporter un tel coloris. Le meilleur moyen de vérifier est de faire un test en passant un top ou un foulard jaune, sans maquillage, face à un miroir avec une lumière naturelle si possible. Vous pouvez aussi procéder ainsi avec du doré. En général on voit assez vite si le jaune nous convient.
Si le jaune vous donne mauvaise mine mais que vous avez envie d’en porter tout de même, ne vous l’interdisez pas ! Contrebalancez ses effets en apportant des touches plus froides autour du visage : de grosses boucles d’oreilles bleues ou argentées, un blazer ou un foulard verts… Puis, appuyez-vous sur le maquillage avec un bon fond de teint et du blush rosé.
- Avec quoi porter du jaune dans ses tenues féminines ?
On l’a vu, Illuminating est très joli associé au gris. C’était d’ailleurs une combinaison que je recommandais bien avant 2021, car cela donne un look moderne, frais et pétillant, sans manquer d’élégance.
Mais porter du jaune est aussi très beau avec du bleu ou du violet, pour un effet contrastant, mais aussi avec l’orange et le vert, ce qui est assez harmonieux. Harmonie aussi quand le jaune se pose à côté du rose, surtout s’ils sont de la même intensité. J’aime combiner rouge et jaune quand ils sont dans des tons sourds (bordeaux et moutarde par exemple) ou quand on utilise du doré. Je suis moins fan quand on joue avec le rouge sang et le jaune poussin. Mais ce n’est qu’une question de goût, en soi ce n’est pas du tout une erreur.
Côté couleur, vous voyez que finalement le jaune n’est pas vraiment un casse-tête. Par contre, attention à bien le placer sur votre silhouette. Le jaune vif attire fortement l’œil et l’association jaune/noir est le contraste le plus fort pour l’œil humain. Veillez alors à ne pas mettre du jaune sur une zone de complexe au risque de souligner plus que de flouter, surtout s’il est à côté du noir.
Par contre c’est une couleur top pour rééquilibrer la silhouette ou l’épaissir si l’on se trouve trop mince. Par exemple si vous avez de larges épaules ou des jambes très fines, revêtez un pantalon ou une jupe fluide jaune pour flouter la carrure. Silhouette en A ? Détournez les regards des hanches ou cuisses en portant un pull ou une blouse jaune.
Vous savez à présent presque tout sur le jaune et le gris. Ouvrez l’œil, on devrait bientôt les apercevoir dans les catalogues. Dorénavant, avec cet article, vous ne devriez plus vous trouvez à court d’imagination face à l’Ultimate Gray ou au jaune Illuminating. Que pensez-vous du choix de Pantone ? Aviez-vous remarqué plus d’objets jaunes et gris ces derniers temps ? Avez-vous déjà tenté l’association du jaune et du gris ? Vous aimez ces couleurs ? Dites-moi tout en commentant ci-dessous !