Bonjour 🙂 Les soldes d’hiver sont là, avec la valse des étiquettes à prix barrés. De quoi nous faire tourner la tête ! Cependant, dans une démarche d’achat raisonné qui m’est chère, j’avais envie de vous souffler une liste bien pensée spécifique aux pièces hivernales.
Les vêtements et accessoires d’hiver sont généralement confectionnés dans des matières nobles (cachemire, cuir…), sont plus denses, plus épais voire plus travaillés que la garde-robe estivale. De plus, les articles de l’hiver sont aussi fonctionnels : ils doivent nous protéger de l’humidité et du froid, et sont alors réalisés dans des textiles techniques ou coupés de telle sorte qu’ils ne laissent pas passer les courants d’air. Vous conviendrez qu’il est difficile de faire un trait sur un manteau chaud ou une paire de bottines quand le thermomètre baisse. Ce qui explique que le budget shopping soit plus conséquent pour le dressing d’hiver.
C’est pourquoi il me paraît intéressant de dresser une liste d’objectifs afin d’acheter intelligemment et sans culpabilité. Avant de découvrir mes 7 suggestions, je vous invite à (re)lire mon article plus généraliste pour bien préparer les soldes, hiver ou pas. Voici donc 7 pièces que vous pouvez ajouter à votre « shopping-list » pendant cette période des soldes.
1. Le manteau, objet de tous les fantasmes pendant les soldes d’hiver
Un manteau chaud est indispensable pour passer un hiver chaud et confortable. Pour autant, on ne dit pas non à une certaine élégance, ou en tout cas quelque chose qui ne nous fasse pas ressembler au Bibendum !
C’est une pièce à ne pas négliger car c’est la première chose qu’on voit quand vous sortez, assez lourde sur la silhouette, alors choisissez-le bien. Si vous souhaitez quelque chose qui vous suivra des années sans vous lasser et facile à combiner avec toutes sortes de couleurs, optez pour un manteau camel, beige, marine ou gris. Compte tenu du prix d’un bon manteau, et de la patience dont vous devrez peut-être faire preuve pour économiser suffisamment, ce serait dommage qu’il vous ressorte par les yeux au bout de 3 mois !
2. Des bottes, LES chaussures indispensables en hiver qui méritent d’attendre les soldes
Tout comme le manteau, de bonnes bottes sont indispensables pour passer un bon hiver. En plus d’apporter beaucoup de style à vos tenues, elles vont tenir vos jambes et vos pieds au chaud et au sec. Grâce aux bottes, on peut même se permettre de porter nos jupes et robes sans craindre d’attraper froid.
Cependant, la matière, généralement du cuir, et les découpes nécessaires pour confectionner une botte font grimper son prix. Je la place donc dans le top 3 des articles à scruter en premier dès l’ouverture des soldes.
3. Profitez des soldes d’hiver pour acheter des pulls chauds
Cela paraît évident, mais que celle qui n’a jamais acheté un pull fabriqué en coton ou acrylique et a grelotté à chaque fois me jette la première pierre.
Cette fois-ci, profitez des soldes pour acquérir quelques pulls dans de belles matières chaudes : laine, cachemire, mohair, alpaga, mérinos. Si leur entretien est plus délicat, ces mailles vous tiendront chaud, sans vous faire transpirer, même pour les plus fines comme le cachemire ou le mérinos.
4. Une robe noire, le classique féminin qu’on trouve toujours pendant les soldes d’hiver
Si je prône bien souvent l’intérêt de s’habiller en couleur, il y a tout de même quelques classiques dans la gamme des noirs qu’il est bon d’acquérir. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans l’article « 14 pièces noires à avoir dans son dressing« .
La robe noire, qu’elle soit droite ou patineuse, en fait partie. On en trouve d’ailleurs en abondance en hiver, y compris avec des manches longues. Restez simple pour pouvoir la porter dans diverses occasions.
5. Saisissez l’occasion des soldes pour dénicher de beaux gilets
Les gilets et autres cardigans n’ont pas toujours bonne presse car on craint avec eux de faire « mémé ». Pourtant il suffit de les structurer et d’ajouter quelques accessoires modernes pour obtenir un look chaud, confortable et intéressant grâce à un gilet.
Le gilet permet de créer des effets de superposition dans une tenue qui donnent de la saveur à votre allure. De plus, grâce à lui, on peut continuer à porter des tops plus légers : chemisiers, blouses, caraco… sans attraper froid. Les cardigans et gilets ont donc tout bon, pourquoi s’en priver ?
6. Objectif pendant les soldes : trouver une robe pull !
Une robe pull doit cocher quelques cases pour devenir un bon basique hivernal. Elle doit être chaude (cf. le point 3, même combat !), bien coupée pour valoriser votre morphologie, et dans une matière confortable (qui ne démange pas) qui ne se déformera pas au bout de 2 lavages.
Essayez d’en shopper une dans une couleur qui vous fait plaisir, et accessoirisez-la selon que vous la portiez à la maison ou pour travailler. Ceinture, plastron, manchette vont lui donner de la tenue dans un look pro, tandis que des créoles, collants en laine ou pendentif seront parfaits pour rester à la maison.
7. Un ensemble bonnet/écharpe, les accessoires qu’on zappe souvent pendant les soldes d’hiver
Et oui, ces accessoires on-ne-peut-plus saisonniers passent souvent à la trappe, alors qu’ils sont indispensables pour avoir chaud. De plus, quand ils sont assortis, cela apporte une grande élégance à votre look d’extérieur.
Tant que vous y êtes, essayez aussi de trouver des gants d’une couleur similaire soit à cet ensemble, soit à votre manteau pour tracer une continuité et dessiner une allure cohérente et harmonieuse.
Avec ces suggestions, j’espère vous avoir aidée à dresser une shopping-list que vous prendrez plaisir à mettre en œuvre pendant les soldes d’hiver. J’espère surtout que vos achats seront pertinents et dénués de culpabilité pour construire un style toujours plus cohérent, avec lequel vous cultiverez votre estime personnelle. Et rappelez-vous : je reste à votre écoute pour vous aider à développer votre style, prendre soin de votre image et vous délivrer des conseils personnalisés, y compris pour le shopping, comme avec mon programme Style & Shopping.