Bonjour tout le monde.
Parfois, la mode met au goût du jour un article qui me tape dans l’œil, au point que j’imagine tous les looks que je pourrais composer histoire de porter le plus souvent possible ce vêtement.
C’est le cas depuis cet automne de la jupe midi. Comme beaucoup de tendances actuellement, la jupe midi joue un revival des années 70 mais en version sobre et chic. Une midi jupe, c’est de la longueur (genou), du volume, des plis… Je n’ai pas encore craqué, je résiste vraiment à la tentation (et c’est dur !) parce que c’est une pièce assez forte et il ne s’agit pas de la porter avec toujours le même top, les mêmes chaussures, au risque de s’en lasser très vite.
Voici donc tous les looks que j’ai imaginés pour être prête à faire tourner cette jolie jupe midi repérée sur La Redoute :
Les tops
Si l’on veut rester dans un esprit années 80, on trouvera son bonheur avec les chemisiers à col lavallière mais personnellement, je ne me vois pas trop avec ce type d’article. Non, moi je porterais bien un simple pull ou un T-shirt blanc, sans fioriture, basiques, histoire de casser la jupe classique qui peut faire « dame ». Quitte à casser les codes, pourquoi pas un petit sweat, court et bien coupé ? Sinon, de sortie, j’opterais bien pour un cardigan coloré ou un pull graphique. On peut aussi partir direction la Grande Bleue et jouer la carte « navy » à fond avec un top imprimé marinière et col bateau 😉
Les vestes
Pour les soirées fraîches, la petite veste est indispensable. Mais pas facile d’équilibrer la silhouette avec une jupe midi. En effet, cette jupe donne l’illusion de jambes courtes, alors il ne faut pas que le buste paraisse allongé. Il faut donc privilégier les vestes courtes, voire raccourcies, pour laisser une belle place aux jambes.
Je penche donc pour un perfecto, toujours à la mode, bien court, structuré, avec son côté rock qui viendra décaler l’effet de la jupe hyper féminine. Pour le printemps, tenter un exemplaire coloré pour changer. Les plus intrépides se lanceront dans la veste de baseball très sixties ou encore le bomber pour définitivement jeter aux oubliettes l’idée qu’une jupe au genou est vieillotte, tandis que les plus raisonnables se rabattront sur la veste en jean, elle aussi intemporelle.
Les chaussures
Espadrilles pour le côté estival, sneakers pour le côté urbain et décalé, petites baskets en toile pour jouer la touriste chic et décontractée, jolies sandales à gros talons pour élancer une silhouette qui pourrait paraître tassée avec cette longueur genou.
Les accessoires
Avec une telle pièce, je crois qu’il faut la jouer soft et ne pas trop en rajouter avec les accessoires. En effet, les accessoires sont la touche finale à un look, mais ils apportent en quelque sorte votre signature. Ils en disent long sur vous et affirment votre style, celui qui fait que vous êtes inimitable. Or la jupe midi, par sa longueur, par son ampleur, parce qu’elle ne se voit pas partout, est déjà l’affirmation d’un style. C’est pourquoi, j’éviterais la multiplication des accessoires (déjà que c’est périlleux en temps normal). Si on choisit un chapeau, se contenter d’un bracelet ou d’une montre. Si on a un très beau sac, miser sur une belle paire de boucles d’oreilles et deux bagues maxi, etc. De plus, la jupe midi ayant une forte connotation rétro, il faut à tout prix choisir des bijoux et de la maroquinerie modernes, et pas trop précieux si on porte la jupe en journée.
Vous aussi vous faites des séances de shopping virtuel ? La midi jupe vous inspire ? Avez-vous déjà craqué pour une belle jupe midi ? Comment l’avez-vous agrémentée ?