Bonjour tout le monde.
Qui dit printemps dit mariage dans l’air et recherche de l’unique, de la précieuse, j’ai nommé : la robe de mariée. Et aujourd’hui, je voudrais vous parler de la tenue pour la cérémonie civile. En effet, de plus en plus souvent, les mariés organisent le passage à la mairie en le distinguant bien de la cérémonie religieuse ou laïque. Par tradition, par convenance, pour des raisons géographiques, pour fêter le mariage en comité restreint ou juste pour le plaisir de faire deux fêtes.
Deux cérémonies distinctes signifient par conséquent deux tenues à composer. Ce qui est généralement une bonne nouvelle pour la future mariée 🙂 C’est parti pour dénicher la tenue parfaite pour passer devant le Maire.
Généralement, quand on distingue les cérémonies, le mariage civil se veut un peu moins fastueux, légèrement plus décontracté. Pour l’homme comme pour la femme d’ailleurs. Il s’agit donc de revêtir une tenue chic, élégante parce que c’est quand même un jour important, mais l’on réservera ses plus beaux atours à la cérémonie religieuse, qui se veut plus solennelle, où l’on convie souvent davantage de monde et qui sera suivie de la grande fiesta.
Pour la mairie, on peut se permettre une robe type cocktail, pas forcément blanche, ou même un tailleur pantalon ou une combinaison. Dans ce cas, pas besoin de courir dans les boutiques mariage, le prêt-à-porter suffira. Cependant, c’est tout de même votre mariage, et vous pouvez vous faire plaisir en visant un peu plus haut que d’habitude. Privilégiez donc les belles matières, les coupes impeccables. S’il est bien un jour où vous devez être la plus belle, c’est bien celui-là ! De plus, c’est généralement une tenue que vous pourrez remettre à d’autres occasions, donc quitte à payer un peu plus cher, autant choisir quelque chose qui dure dans le temps, qui ne se déforme pas ni ne se décolore au fil des lavages.
Si vous optez pour une tenue colorée, optez pour les couleurs qui vous vont le mieux, histoire de rayonner, d’être lumineuse. Et petit conseil supplémentaire : évitez les couleurs très vives proches du visage, qui ne donnent pas toujours bonne mine sur les photos, car vous risquez bien d’être photographiée un million de fois ce jour-là. Donc si vous voulez éviter de vous dire durant les 50 prochaines années « mais j’étais mal en point ce jour-là ou quoi ? » en regardant votre album mariage, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
robes : Asos
Si vous souhaitez respecter un peu la tradition, pourquoi ne pas porter une robe blanche, assortie d’une veste colorée et d’accessoires eux aussi en couleur : un chapeau, des fleurs dans les cheveux, un gros collier, une pochette, une manucure ou une ceinture…
On peut aussi imaginer porter une vraie robe de mariée bien sûr (deux fois plus de gniiiiiiii ! ^^) mais celle-ci sera malgré tout plus simple que pour la deuxième partie du mariage. Elle sera plutôt droite, ou courte, sans traîne, sans trop de chichis. Tout se jouera là encore dans le tissu et le tombé de la robe. Vous pouvez aussi acheter un haut et un bas, à condition qu’ils soient du même blanc, que vous pourrez porter séparément après le mariage (quel bonheur de pouvoir replonger dans sa tenue de mariée même des années après, même si c’est avec un jean !)
Robe : Delphine Manivet ; La Redoute
En parlant d’accessoires, quid des chaussures ? Et bien sachez que depuis quelques années, les escarpins blancs n’ont plus vraiment la cote. Et j’en suis ravie : que faire de ces chaussures blanches rarement modernes, à la fois petite fille et mémé, une fois le mariage passé ? Vous-même, avez-vous beaucoup de paires blanches dans vos placards ? Je suis sûre que non. Pourquoi donc dépenser pour quelque chose qui ne nous fait pas extrêmement plaisir ? Déjà que l’on va se payer une robe de mariée qu’on ne portera certainement qu’une fois, évitons le même sort à nos accessoires autant que possible.
Les mariées préfèrent désormais glisser leurs petons dans des souliers colorés, nude, pailletés, argentés ou dorés. Mon conseil : plus votre robe sera courte plus vous pourrez vous lâcher sur la chaussure. Et pourquoi ne pas les remettre dès le cocktail ou le brunch/déjeuner du lendemain ? Il faut se faire plaisir : que ce soit sur la marque, la hauteur des talons, l’absence de talons, de la couleur de votre mariage ou avec la petite fantaisie qui vous représente bien, amusez-vous. Misez tout de même sur des chaussures que vous êtes sûre de pouvoir reporter, pour rentabiliser votre petite folie. N’oubliez pas, dans tout ça, le confort, car même si ce n’est que la cérémonie civile, vous allez être souvent debout, dès les préparatifs, puis à la mairie, puis pour les photos et enfin pendant le cocktail ou pour faire la bise à vos invités. Et si vous décidez de les garder pour les reporter, raison de plus pour choisir une paire confortable.
Et vous, ce sera comment le jour de votre mariage ? Vous aussi vous aimeriez bien vous faire deux fois plus plaisir ? Vous m’en voulez d’avoir banni les escarpins blancs ?