Fêtes de fin d’année, cocktails, soirées chics… Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour porter une robe de soirée et de beaux bijoux ! Quand on a trouvé la robe de nos rêves, le petit plus pour parfaire la tenue et être tout simplement renversante, c’est de l’accorder avec ses bijoux. Décryptons pour chaque type de robe, le bon combi bijoux sans oublier les petits secrets pour être éblouissante sans en faire trop !
1) Robe strass : des bijoux discrets !
Ici, la star, c’est la robe, les joyaux se font discrets et calment le jeu. On le sait, la faute de goût numéro un serait d’être too much ! Donc avec une robe aussi étincelante, on ne rajoute pas de bijoux originaux au risque d’être dans la surenchère. On adopte plutôt un style de bijoux sobre : une bague simple or, des mini créoles ou un collier tout fin. C’est valable pour toutes les robes à sequins, à paillettes, à perles ou avec un imprimé imposant !
2) Robe bustier : idéale pour faire la part belle aux bijoux
La robe bustier dégage les épaules et laisse de l’espace pour un bijou créateur comme un plastron. L’idée, c’est d’habiller et mettre en valeur le décolleté avec élégance. On peut aussi encadrer le visage avec des boucles d’oreilles créoles. Mais dans ce cas, on opte pour un collier plus modeste en terme de taille, un ras de cou serti d’un éclat de verre par exemple. Côté poignet, un bracelet femme type manchette est du meilleur effet.
3) Robe échancrée décolletée : des bijoux qui révèlent votre sensualité
C’est la robe tapis rouge par excellence et elle s’associe divinement bien avec un sautoir ! Un collier long, en épousant la peau, va souligner, avec délicatesse, le décolleté. Côté style, deux options sont envisageables. Soit on accentue le côté glamour de la robe : boucles d’oreille grimpantes ou autres bijoux soirée chic. Soit, on jette son dévolu sur des bijoux bohèmes qui apportent un twist romantique et aérien à l’ensemble. À voir en fonction de son humeur et des circonstances !
4) Des bijoux forts ou classiques avec une robe col rond ?
Cette robe-là a un aspect classique et très sage, il ne faut pas hésiter à lui apporter un brin d’audace ! Misez sur des bijoux modernes et féminins ! Pourquoi pas un bracelet artisanal surmonté d’une pièce de verre fusionné, des boucles d’oreille en argent pendantes, ou un collier multi rangs ?
Par ailleurs, on a le droit de ne pas dévergonder sa robe et de rester sur des bijoux femmes chics et intemporels. Dans ce cas, pensez puces d’oreille, bracelets joncs ou colliers en or.
5) Robe à encolure : doit-on éviter le collier ?
Avec une robe à encolure, évitez de charger le cou. On fait l’impasse sur le collier et on mise sur des boucles d’oreille chainette or qui illuminent délicatement le visage et amènent une touche raffinée. On l’associe aussi très bien à un jonc bangle up, une pièce phare de la tendance bijoux hiver 2024. Si on tient vraiment à porter un collier, on se tourne plutôt vers quelque chose tout en finesse, histoire de ne pas voler la vedette au col.
6) Originalité ou sobriété des bijoux avec une robe noire ?
La petite robe noire fait également partie des looks célèbres pour une tenue de soirée ! Là aussi, on peut l’accessoiriser de deux façons différentes. Soit on casse son côté formel en la portant avec un bijou original, par exemple, un jonc coloré ou le bracelet tendance du moment pour apporter un peu de peps et de fantaisie. Soit on joue la sobriété en restant sur la classe absolue : des bijoux français dorés et discrets comme ceux de Sélestine.
Envie d’en savoir plus sur la fameuse robe noire ? Rendez-vous sur mon article « 4 looks de fête pour briller (sans voler la vedette au sapin) » !
7) Bijoux et tenue de soirée : les règles de base
Avant de conclure, laissez-moi vous rappeler ces quelques astuces pour bien choisir et porter vos bijoux au sein d’une tenue de soirée :
- On garde en tête que plus la robe affiche de la personnalité, plus les bijoux tempèrent la tenue. A contrario, plus la robe est sobre, plus on peut la pimper avec des joyaux ! Quand l’harmonie vient de l’équilibre 😉
- Associer la couleur de ses boucles d’oreille à celle de sa robe du soir est une superbe idée. En effet, c’est le meilleur moyen de ne pas en faire trop et d’avoir une touche classique chic.
- Si on porte un bijou imposant (plastron, manchette, boucles d’oreille XXL) les autres pièces doivent être plus discrètes. Surtout si elles sont proches ! Pas de grosses boucles avec un plastron par exemple !
Quels sont vos looks préférés pour les fêtes ? Avez-vous déjà choisi vos bijoux pour l’occasion ? J’espère que vous y voyez plus clair et que vous êtes prête à briller pendant les fêtes de fin d’année ! Merci à Sélestine de m’avoir aidée à préparer cet article. Je vous invite à découvrir leurs bijoux et leur savoir-faire. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le travail du verre qui sublime les pigments ainsi que pour la finesse de leur art.