Bonjour à vous ! Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous 5 détails stylés qui me font particulièrement craquer. Le style se niche dans le sens du détail : c’est une astuce que je transmets souvent à mes clientes. Ce petit rien qui fait la différence, ce supplément d’âme qui déclenche l’acte d’achat, ou le coup de foudre. Au même titre que les accessoires, les détails ne doivent pas être négligés, car c’est grâce à eux que vous témoignerez d’un sens du style bien à vous. Ils expriment votre goût pour les belles choses, et soulignent le soin que vous aimez porter à votre allure. Ils renforcent donc l’estime de soi. Oui, rien que ça !
La bonne nouvelle, c’est que ces détails ne sont pas l’apanage des grandes maisons et ne demandent pas un budget énorme pour apporter LA touche sophistiquée à vos looks. Il suffit simplement d’être à l’écoute de soi. Soyez attentive à ces détails que l’on retrouve sûrement plusieurs fois dans vos placards. Ce peut être également quelque chose qui vous arrête systématiquement quand vous faites les magasins.
Et si jusqu’à présent vous n’accordiez que peu d’importance à cela, commencez à exercer votre œil et à repérer dans les looks de votre entourage ce qui pourrait faire la différence, ce qui retient votre attention. De même, en boutique, sans intention d’acheter, amusez-vous à détecter ce qui distingue telle jupe, tel chemisier d’un(e) autre.
Prête à découvrir ce qui accroche toujours mon regard ?
Détail n°1 : les boutons
Quoi de plus banal qu’un bouton ? A bien y regarder, nos armoires comptent un nombre incroyable de boutons. Alors justement, et si cette toute petite chose pouvait à elle seule apporter un tout autre style à un vêtement ? D’ailleurs quand vous faites les magasins, observez bien les boutons. Grâce à eux, on peut se rendre compte du soin apporté aux finitions. Et puis leur matière aussi peut changer la physionomie d’une pièce. En bois, en écaille, dorés, ou en simple plastique noir, un bouton ne ressort pas de la même façon et contribue à donner du style (ou pas) à votre look.
Si vous êtes bonne couturière, n’hésitez pas à dénicher de beaux boutons en mercerie et à remplacer ceux d’un chemisier ou au dos d’une robe par exemple, pour gagner en personnalisation.
Mes préférés ? Ceux qui sont recouverts de la même étoffe que le vêtement. Vous savez ces tout petits boutons ronds, dont la discrétion fait tout le charme selon moi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ma robe préférée comporte ce détail. Ce n’est pas un hasard non plus si ma robe de mariée en avait de haut en bas. Oui, du dos jusqu’au bout de la traîne. Quand on aime… Voyez par vous-même :
Détail n°2 : les paillettes
Si vous suivez mon compte Instagram, vous avez sûrement remarqué mon amour véritable pour les paillettes. Et c’est une histoire qui dure, car je leur suis fidèle depuis… la maternelle à mon avis !
D’une manière générale, j’aime tout ce qui brille, une vraie pie ! J’ai des chaussures pailletées, des cols à sequins, du fard à paupière mais c’est surtout à travers mes bijoux que j’en use et abuse. Mes broches brillantes viennent agrémenter un col de veste un peu neutre ou un pull uni. Je viens d’ailleurs d’acheter (encore) une broche pailletée qui vient compléter une collection qui grandit mine de rien.
C’est vraiment un détail qui me reconnecte à l’enfant que j’étais, m’apportant une part de rêve et de fantaisie. Les paillettes donnent aussi un peu d’éclat dans mes tenues, moi qui m’habille souvent de couleurs sombres et de tissus mats, surtout en hiver. Elles sont là pour relever le tout.
Mes préférées ? Celles qui sont de la même couleur qu’un vêtement, pour jouer en ton sur ton, mais tout de même apporter un peu d’éclat, en toute subtilité. J’aime surtout quand elles sont présentes sur une toute petite partie de ma tenue, d’où les broches et autres bijoux. Il faut que ce soit la touche discrète de lumière. Pas question de m’habiller tout en paillettes. De la sub-ti-li-té j’ai dit !
Détail n°3 : Les manches retroussées
Alors ce n’est certes pas quelque chose qui s’achète (encore que l’on arrive à trouver des vestes dont les manches sont cousues de telle façon qu’elles sont retroussées en permanence). C’est quelque chose qui tient plus de votre façon de porter vos vêtements.
En toute transparence, je ne le pratique pas depuis très longtemps. Mais depuis cet automne dès que j’ai deux tops superposés, comme un pull sur ma chemise en jean, je retrousse les manches du pull, négligemment souvent. On peut également retrousser ses manches de veste, si la doublure est intéressante.
Cela apporte de la structure et allège le look. On peut y penser aussi simplement pour révéler le poignet. Même principe avec les pantalons 7/8è ou les chinos auxquels on fait un pli en bas. En faisant apparaître la peau, vous gagnez en sensualité. De plus, vous dévoilez une partie fine de votre anatomie et votre silhouette se fait plus aérienne.
Il m’arrive aussi de le faire sur des manches courtes d’un t-shirt pour lui donner plus de tenue ou d’originalité. Encore une fois, un petit rien qui change la physionomie d’un look ou, plus simplement, qui permet de porter un même vêtement de différentes façons.
Détail n°4 : les boucles d’oreilles
J’aime beaucoup les bijoux, et en particulier les boucles d’oreilles. Si j’en ai toujours porté (jusqu’à 6 à la fois dans ma période « rock »), je pense que le phénomène s’est accentué l’année dernière quand j’avais raccourci ma chevelure. Mes oreilles et mon cou étaient bien visibles, et j’ai alors eu besoin d’habiller le haut de ma silhouette.
J’ai pas mal renouvelé mon stock de boucles d’oreilles, j’ai pris l’habitude d’en mettre tous les jours, j’ai principalement cherché des modèles colorés, alors que j’avais surtout des boucles en argent uniquement.
Cette habitude s’est légèrement atténuée depuis que nous portons des masques à chaque sortie, parce que comme j’ai des boucles pendantes la plupart du temps, et colorées donc, ça fait beaucoup je trouve et surtout certaines s’emmêlent dans les attaches du masque. Alors je me suis calmée, mais je ne renonce pas pour autant !
A lui tout seul, ce bijou illumine le visage, ajoute de la personnalité à vos looks, apporte de la sensualité à votre port de tête et finit une tenue. Il peut se faire chic ou fantaisie (voire les deux en même temps), délicat ou extravagant, coloré ou métallisé. Sans parler du fait que les boucles d’oreilles participent également à équilibrer la morphologie de votre visage.
Mes préférées ? Les créoles (les miennes sont pleines) et les pendantes, pour habiller joliment le haut de ma tenue. Toujours en argent, et généralement avec une pointe de couleur.
Détail n°5 : le Liberty
Le Liberty est un tissu en coton avec des motifs floraux principalement. Très serrés et colorés, ces imprimés donnent de la fraîcheur et de la féminité à nos looks. Cependant, on en trouve aussi sur des accessoires masculins comme une cravate ou un nœud papillon.
Comme les paillettes, j’apprécie le Liberty en touches, comme une explosion de couleurs très localisée. Si un chemisier en Liberty est ravissant, personnellement, je ne me vois pas avec, pour son caractère très romantique qui ne me ressemble pas vraiment. Si vous êtes tentée par une telle pièce forte, complétez le reste de votre tenue avec des pièces très basiques et simples : jean bleu, baskets ou ballerines, peu de bijoux.
Pour contrebalancer la multitude de fleurs colorées, j’aime quand le Liberty est mixé avec un autre motif, mais très graphique et sobre, comme les rayures par exemple. Oui, on peut mélanger des imprimés, c’est même très joli et affirmé je trouve.
Mes préférés ? Le Wiltshire avec ses jolies petites baies, le Mitsi pour son design japonisant et le Capel, un peu plus aéré. Récemment j’ai découvert le Cherry Drop plus graphique que les autres.
Vous connaissez à présent ces petits détails qui retiennent mon attention à tous les coups. J’aurais pu citer aussi un partie en dentelle délicate (aux poignets, épaules ou sur le décolleté), des bords festonnés, des plis bien réalisés, une coupe alambiquée, une couleur profonde ou chatoyante… Bref, la beauté est partout, mais encore faut-il savoir la percevoir. Alors entraînez-vous à détecter le petit plus qui fait toute la différence. Et vous, qu’est-ce qui vous fait toujours craquer ?
source image de couverture : Photo by Frank Uyt den Bogaard on Unsplash