Colore la vie – Saison 2 épisode 3

Bonjour 🙂 Un nouvel épisode de « Colore la Vie », la série pour apprendre à porter la couleur, ça faisait longtemps. J’aurais aimé vous en proposer plus cette année, mais je n’ai pas eu le temps. C’est pourtant un thème qui m’est cher. J’aime vous accompagner sur la voie de la colorimétrie et j’aime aussi vous montrer que s’habiller en couleur est non seulement simple, mais aussi stylé. Cela fait partie d’un apprentissage, non seulement sur le style vestimentaire, mais aussi sur soi. Cela booste la créativité et le sens de l’esthétisme. Pourquoi s’en priver ?

Alors prête à embrasser la couleur ?

Colore la vie : la tenue du jour

La tenue du jour, aux tonalités automnales, se rapproche d’un look androgyne. A première vue, les pièces principales appartiennent au vestiaire masculin, dans leur coupe (le pantalon, la veste) ou leurs motifs (le foulard, la veste). Pourtant les nuances retenues, surtout sur le pantalon, apportent la touche féminine qui équilibre le look.

source

 

Les accessoires, peu nombreux, agrémentent la tenue de façon discrète. Ils sont néanmoins utiles pour personnaliser et finir la tenue.

La couleur phare et ses associées

Ici, nous n’avons pas une mais trois couleurs d’égale importance. Cependant, toutes ne jouent pas le même rôle. Je retiens en premier le rouge prune du pantalon et le vert sapin du top et du sac à main. Nous avons là un contraste, c’est-à-dire, deux couleurs placées de façon opposée sur le cercle chromatique. C’est un effet visuel assez fort.

La troisième couleur, le marron de la veste, permet de lier les deux couleurs précédentes et d’apporter de la douceur autour de ce contraste. Les chaussures elles sont plus discrètes pour laisser toute son importance à la composition colorée de la tenue.

Pourquoi ça marche

Le contraste, comme je l’ai dit plus haut, est un effet très intéressant à travailler dans une tenue. Il crée un choc visuel entre deux couleurs pourtant opposées, mais qui se renforcent mutuellement quand on les place l’une à côté de l’autre. On le voit très bien ici : les éléments verts jouent la carte de la profondeur, tandis que le rouge prune devient lumineux. C’est l’impact du contraste.

Le marron, lui, est un peu l’arbitre. En peinture, le marron est issu du mélange à parts égales des trois couleurs primaires. Il est ainsi parfois considéré comme une couleur neutre. Je préfère dire une couleur basique car le marron permet de lier facilement les couleurs entre elles. Il apporte aussi de la douceur au milieu de ce choc visuel du contraste. Retenez donc cela : lorsque vous vous habillez de deux couleurs assez fortes, ou contrastantes, utilisez une couleur neutre comme le marron ou le gris pour porter facilement plusieurs coloris. C’est une bonne alternative au noir, et cela ajoute du caractère mine de rien.

Pourquoi on ose

On ose pour la simple et bonne raison qu’on a trois couleurs dans cette tenue et que rien ne jure ! Ces trois coloris sont d’une intensité similaire et aucun ne prend le dessus. Vous avez là une des solutions pour porter plusieurs couleurs au sein d’une même tenue : choisissez des couleurs de même intensité. Aucun risque de passer pour un clown !

On ose pour la féminité toute en retenue apportée par les couleurs dans un look pourtant assez masculin au départ.

On ose pour la valeur ajoutée au style que procurent d’une part le contraste, et d’autre part ce marron basique qui fait dialoguer le vert et le rouge.

Enfin, on ose particulièrement en automne, pour mettre de la couleur au milieu de la grisaille du ciel, tout en étant au diapason avec la végétation 😉

Que pensez-vous de cet effet contrastant ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous paraît facile à reproduire ? Vous auriez pensé à associer une troisième couleur à l’ensemble ? On en parle en commentaires ?

Laisser un commentaire