C’est officiel : les ballerines reviennent à la mode en 2023. Et l’arrivée du printemps m’a invitée à me pencher sur cette chaussure mythique mais néanmoins absente des tendances de la dernière décennie. On l’a dite mémérisante ou au contraire trop petite fille. On lui a reproché de tasser la silhouette avec sa ligne extra plate. Si bien qu’on ne sait pas trop comment la réintégrer dans ses tenues maintenant. Alors comment porter des ballerines de façon moderne en 2023 ?
1) Quels modèles de ballerines choisir ?
Commençons par le commencement : quels modèles de ballerines choisir en 2023 ? Les lignes simplissimes de la ballerine lui permettent de ne pas s’enfermer dans une seule apparence. Ainsi trouve-t-on un immense choix de coloris, de matières même. Toutefois, je relève trois grands types de ballerines sur lesquels vous pouvez arrêter votre choix sans crainte.
a – Les intemporels
Adoptez ces modèles qui ne prendront jamais une ride et sur lesquels on compte toujours en 2023. Ils sont faciles à associer et peuvent être portés dans différentes occasions.
Recherchez alors des ballerines nude, beiges, en cuir métallisé, ou encore noires. Elles comportent souvent un petit nœud, mais pas obligatoirement, sont plates ou avec talon carré de 3 à 5 cm. Bref, elles sont toutes simples et c’est pour ça qu’on les aime, et qu’on les aimera longtemps.
b – Les chics
On les voit beaucoup pour la saison printemps-été 2023, avec en tête les bicolores noir/beige, évidemment inspirées des souliers mythiques de la maison Chanel.
Dans cette catégorie des ballerines très élégantes, on trouvera aussi les ballerines vernies, avec un talon, matelassées et enfin celles en cuir veau velours/daim/suède. C’est le genre de chaussures qui vous accompagneront sans problème au travail, au restaurant ou à un cocktail.
c – Les ballerines de caractère
On reproche souvent aux ballerines de manquer de saveur. C’est une question de point de vue car comme on l’a vu plus haut, il est toujours intéressant d’avoir des chaussures qui viennent calmer une pièce forte. Vous savez, ces chaussures qui se marient avec la plupart des couleurs de notre dressing, ou qui se font oublier pour laisser la part belle aux vêtements.
De plus, pour que les ballerines aient de la personnalité, il suffit de se tourner vers des modèles de couleur vive (jaune, rouge, bleu Klein), à imprimé animal (python, léopard). Un bout légèrement pointu ou en amande ôte le caractère « petite fille » parfois attribué à la ballerine.
2) Comment associer ses ballerines en 2023 ?
Si les ballerines reviennent sur le devant de la scène cette saison, ce n’est pas pour être portées de façon vue et revue. Non, pour les moderniser il s’agit de les sortir du contexte « girly » et de leur opposer des pièces d’un autre style. Vous apporterez ainsi du contraste au sein de votre tenue. Voici concrètement quelques exemples.
a – Mixer les styles
Avec un look masculin : jean boyfriend, chino sont des pantalons empruntés au vestiaire masculin. Leur volume et la tenue de leur textile s’oppose à la légèreté des ballerines. Le look prend un tournure plus nuancée.
Dans un esprit rock : avec un slim noir, un t-shirt de rock band, un perfecto (mais pas forcément ensemble), vous avez des notes un peu dures qui seront adoucies en les associant à des ballerines.
Dans une tenue « working girl » : un pantalon de tailleur 7/8è, une jupe crayon, un chemisier pour le côté « sérieux » et pro, des ballerines pour détendre l’ensemble. Même si elles sont dotées d’un talon, vos ballerines adoucissent le tout.
Esprit sport-chic : associez un sweat et un legging, et terminez par une paire de ballerines plates.
b – Ce qu’on évite
D’une manière générale, les ballerines qui couvrent trop le pied : on vise une chaussure bien décolletée jusqu’à la naissance des orteils, sinon gare à l’effet mémé !
Les ballerines chargées de détails inutiles ou trop éloignés de la version originale. En 2023, pour son retour, la ballerine doit être choisie épurée, sobre. On revient aux bases, à ce qu’on connaît le mieux. Ce n’est pas encore l’heure d’inventer de nouvelles règles, réapproprions-nous déjà ce basique.
Les bas qui recouvrent la ballerine. Préférez des pantalons et jupes qui dévoilent la cheville, car la ballerine est trop fine pour s’imposer sous le tissu d’un pantalon long ou d’une maxi-dress. Vous annulerez par la même occasion l’effet tassant que peut avoir la ballerine plate.
3) Etre moderne en ballerines
Si les ballerines sont charmantes dans leur version intemporelle et basique, on peut néanmoins s’attarder sur quelques détails qui les placent dans la tendance 2023. Vous leur apporterez alors du caractère, de la fraîcheur et vous éviterez, de fait, l’effet « mémérisant » ou « innocent ».
On adopte :
- les ballerines à talons. Talon carré, 5cm maximum, avec ou sans bride autour de la cheville.
- les ballerines dans un cuir façon croco ou d’un noir verni intense, bref avec de la profondeur et un vrai caractère
- une ballerine slingback, ouverte sur le talon avec une bride autour de celui-ci
- des ballerines à bout pointu, ou avec de petits clous
- une matière façon cannage qui, bien que rétro, est furieusement tendance
Enfin, plus que la ballerine, ce sont vos choix d’associations qui permettront à vos souliers de sortir de l’anonymat et de regagner en force.
Qui va adopter la ballerine aux beaux jours ? D’abord sceptique face à ce retour (après en avoir abusé pendant des années, les ballerines avaient complètement disparu de mon dressing), je me vois finalement bien déambuler avec ces chaussures fines et légères. Faciles à enfiler, plutôt intemporelles, permettant de créer des looks intéressants, les ballerines m’ont convaincue de leur redonner une petite place dans mes placards. Si vous avez encore besoin d’inspiration, je vous invite à vous rendre sur mon tableau Pinterest entièrement consacré aux ballerines ! A bientôt !
Merci Marina pour cet article, justement c’est ma recherche du moment, version rock évidemment! Cela dit, je lorgne aussi vers une paire comme celle-ci: cette fois-ci, pour un style résolument rétro https://topvintage.fr/fr/vintage-retro/sardinia-t-strap-flats-annees-50-en-ivoire (et pour ne plus être tout le temps en talons avec mes robes pin-up ouch!). Ah oui et j’adore le fait que tu nous donnes des exemples concrets en fonction des « styles » 😉
Hello Val,
Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de me laisser un message 🙂 J’espère que tes recherches de ballerines finiront par aboutir mais je n’en doute pas car quand on sait quoi chercher, on finit par trouver !
J’adore le fait que tu peaufines ton style et que tu sortes doucement de ta zone de confort ! N’hésite pas à poursuivre et à mixer le rock et le rétro avec des touches de modernité pour ne pas paraître déguisée à la longue. A tout bientôt j’espère !
Marina