[Tendances] Comment porter le kaki quand on est une femme ?

Bonjour bonjour ! Le kaki fait partie de ces tendances que l’on remarque cette saison. On le voit en effet un peu partout et l’arrivée de l’automne a bien renforcé sa visibilité. Mais comment bien porter ce coloris sourd à mi-chemin entre le vert et le marron ? Avec quelles couleurs l’associer ? Comment le féminiser, l’adoucir ou le rendre plus chic ? Autant de questions auxquelles je tâcherai d’apporter mon point de vue de conseillère en image amoureuse des couleurs !

1) Les palettes de couleurs qui subliment le kaki

Le kaki est souvent présenté avec du noir. Ce n’est pas une erreur, mais cela restreint quelque peu le champ des possibles, vous ne trouvez pas ? Et si on faisait preuve d’un peu plus d’imagination ?

Créez une belle palette automnale en associant le kaki avec des tons ocres, camel, beiges, citrouille et prune. D’une intensité similaire, ces coloris se fondent bien avec le kaki tout en le réchauffant. Il en ressort un effet élégant qui vous permet en plus de porter plusieurs couleurs sans pour autant piquer les yeux !

Kaki et prune : un beau duo automnal
lookbook.nu
Beige, citrouille, camel fonctionnent bien avec le kaki
thetrendspotter.net

Le kaki est aussi sublimé par le rouge, le bordeaux et le rose. Le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires. Opposés sur le cercle chromatique, ils deviennent éclatants quand on les met ensemble. Il est donc logique que le kaki marche toujours bien avec des rouges et des roses. Deux possibilités : vous pouvez opter pour une intensité similaire avec du bordeaux ou du vieux rose par exemple. Ou bien essayez de partir à l’opposé grâce à des tonalités plus vives : rouge coquelicot, rose bonbon…

Optez pour la complémentarité du kaki et du rouge
crescendoaospoucos.com
Le kaki se porte très bien avec un rose vif
Pinterest

Bien sûr vous pouvez vous appuyer sur des coloris plus basiques, comme le noir, l’écru ou le bleu marine, qui fonctionnent très bien avec le kaki. Le noir et le kaki dégagent l’image d’une personne très forte, inébranlable. Mais je vous conseille tout de même de privilégier de belles matières pour ne pas avoir un rendu mou et terne. Pour savoir comment bien porter le noir, je vous renvoie à mon article « 3 façons de s’habiller en noir avec succès« . L’écru et tous les blancs vont illuminer le kaki et en révéler sa force. Quant au bleu marine, cela reste classique mais ces deux-là s’entendent bien.

Classique mais efficace : le kaki et le bleu marine
blog.nestrobe.com

2) Pas chic le kaki ?

Il est souvent reproché au kaki de ne pas être chic. Trop décontracté pour être élégant, trop militaire et pas assez féminin, il serait terne. Et si ce qu’on lui reproche devenait sa force ? Le kaki peut en effet être une belle option pour pratiquer le mélange des genres et enrichir un look.

Naturellement sourd, le kaki est une couleur qui peut vite paraître terne et effacée. Le mieux pour le rehausser c’est de le marier avec des matières métallisées. A vous le doré, le cuivré, l’argenté ! Ils vont tout de suite lui donner de l’éclat, que ce soit avec de petits détails comme des boutons ou une chaîne de sac, ou carrément avec des pièces fortes comme des chaussures ! On obtient alors un beau mix entre le chic et le décontracté.

Kaki et doré, un duo superbe
Pinterest

Le choix des matières ne doit pas être anodin. Retenez quelques matières nobles dans votre look, que ce soit pour le kaki lui-même ou pour les autres éléments de la tenue. Cela viendra relever votre allure et votre kaki gagnera en élégance. Pensez au cuir, au satin, au cachemire, au velours…

Veillez à choisir de belles matières pour accompagner vos pièces kaki
sheerluxe.com
Choisissez des matières nobles quand vous portez du kaki
Cyrillus

De plus, on reproche souvent au kaki d’être trop masculin pour l’utiliser dans un style féminin. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Combinez-le avec des éléments romantiques : blouse en dentelle, bracelet de perles, foulard en soie très « dame », jupe crayon. Faites appel aux pastels comme le lilas ou le rose tendre pour rafraîchir et adoucir le kaki. Enfin, vous pouvez aussi miser sur une mise en beauté sophistiquée, avec du rouge à lèvres, une chevelure soignée, du vernis…

féminisez le kaki avec un rose tendre
instagram
Les pastels adoucissent le kaki
alicerisesup.com
Féminiser votre look kaki avec une mise en beauté aboutie
the-atlantic-pacific.com

3) Les bonnes pièces à retenir en version kaki

Si le kaki vous tente mais qu’il n’a pas encore intégré votre garde-robe, voici les pièces que je préfère pour débuter et bien porter le kaki.

  • La parka : c’est l’une des premières pièces auxquelles je pense quand j’imagine un vêtement kaki. Empruntée au vestiaire masculin et de style décontracté, la parka peut s’intégrer dans un look mixant masculin/féminin, qui aura beaucoup de caractère. Avec elle, on assume sa personnalité et ses multiples facettes. Toutefois on prêtera attention aux détails de la parka : le produit doit être bien fini. Observez les coutures, le système de fermeture, la capuche, les boutons et/ou zips, poignets et col…
Observez bien les détails de votre parka avant de l'acheter
Zara
  • Un long manteau : d’inspiration militaire, un long manteau kaki fait toujours son effet dans un look féminin. Préférez un manteau droit ou légèrement cintré, qui se tient bien, avec un grand col mais épuré pour renforcer son aspect lourd, enveloppant, et vous procurer une image assurée.
Dégagez une image forte et assurée avec un manteau kaki
instagram
  • Une surchemise ou une saharienne : là encore on joue avec les codes masculins/féminins pour renforcer son style. Ces vestes viennent finaliser votre look, qui paraît abouti mais sans être sophistiqué. Mariez-les avec une ceinture qui souligne la taille, des escarpins, des mocassins, une mini-jupe ou une robe vaporeuse pour casser le côté masculin et décontracté de la surchemise et de la saharienne.
Une veste kaki un brin masculine pour finir votre look
sincerelyjules.com
  • Un pantalon : cette pièce est souvent présentée dans un style relax, en denim, coton ou lin, dans une coupe slim ou droite. Cependant, on trouve également de beaux pantalons élégants dans des matières plus lourdes ou soyeuses. Quel que soit votre choix, c’est toujours une bonne idée d’avoir un pantalon kaki pour compléter son dressing et varier les genres.

Un pantalon kaki est une valeur sûre

  • Une robe chemise : j’aime beaucoup cette pièce intemporelle, qui valorise toutes les silhouettes. Elle est facile à porter et à accessoiriser. Serez-vous plutôt baskets ou derbies ? Bottines rock ou escarpins ? Blouson en jean ou trench ? Quand je vous dit qu’elle va avec tout, et son coloris kaki va lui donner un supplément d’âme tout en vous permettant de créer de belles associations de couleurs comme on l’a vu plus haut.
La robe chemise est super facile à porter et à accessoiriser
Kiabi

Alors, adopterez-vous le kaki cette saison ? Fait-il déjà partie de vos basiques ou bien vous n’aviez pas envisagé toutes ses possibilités ? Si vous avez besoin d’encore plus d’inspiration, rendez-vous sur le tableau Pinterest que je lui consacre !

Laisser un commentaire