Roulements de tambour… Pantone vient d’annoncer la couleur incontournable de l’année 2016. Cette couleur que l’on verra partout, dans la mode, la peinture, la déco, le maquillage… si bien que dans un an, on en aura marre et on attendra impatiemment de connaître sa remplaçante dans le cœur de Pantone et des designers. Et fait exceptionnel, l’élue est en fait un duo. Sont donc déclarés vainqueurs le Rose Quartz et le Bleu Serenity que voici :
Pourquoi deux couleurs pour le prix d’une ? Parce qu’il s’agit surtout de les faire fonctionner ensemble, de les fondre, de les fusionner, de les associer.
Pourquoi le Rose Quartz et le Bleu Serenity ? Parce que, en ce moment plus que jamais, on a besoin de réconfort, d’être enveloppés de douceur, on veut être rassurés. On recherche l’équilibre, la compatibilité, le bien-être avant tout. Et s’il y a bien deux nuances qui expriment cela, c’est le rose et le bleu.
Le rose est rassurant, évoque la tendresse, apporte une note d’optimisme et de joie. Il nous apaise et nous calme. Le bleu est synonyme de liberté, de grands espaces, de légèreté. Il permet la concentration et l’ordre, nous ramenant vers cette envie de calme, d’équilibre et de bon sens. C’est aussi la couleur de la communication.
Les deux ensemble auront donc la lourde tâche de nous rassurer, de nous redonner confiance en l’avenir et de nous faire oublier le stress ambiant de notre époque.
Cette combinaison est très révélatrice de la direction que l’on veut pour soi mais aussi pour la société.
Plus concrètement, ce rose et ce bleu conviennent à la plupart des carnations et véhiculent comme on l’a vu plus haut de nombreuses idées positives. Je recommande donc volontiers de tenter de s’approprier ces couleurs en 2016. Attention toutefois, à haute dose, ce duo pourrait aussi dénoter une certaine passivité et de la fragilité, donc essayez de les combiner avec d’autres tonalités. Vous trouverez des suggestions d’associations ici, chez Pantone.
Alors, vous aimez ce duo coloré 2016 ? Vous avez envie de plonger dedans ? Ou vous n’aimez pas trop cette ambiance « layette » ?