Bonjour ! Aujourd’hui, un article qui revient à l’essence de ce blog. Parlons style. Avoir du style en hiver, pour certaines c’est du funambulisme ou en tout cas un vrai casse-tête en magasin. Cet article est né d’une conversation avec ma belle-soeur qui se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Elle me disait qu’elle avait bien du mal à dénicher un manteau à capuche ET joli à la fois. Un manteau qui ne fasse pas sport mais qui protège bien nos têtes du froid (et nos cheveux de l’humidité). Car c’est bien là ce qu’on attend d’un manteau : qu’il nous enveloppe de chaleur et de style.
Je suis donc partie en quête de quelques manteaux, cabans et autres parkas. J’aime bien les challenges alors en plus de chercher de jolis manteaux à capuche, je me suis imposée de bannir le noir. Malgré tout, je me suis rapidement retrouvée avec une sélection bien trop grande pour la penderie de ma belle-soeur, je me suis dit qu’il fallait que je partage tout cela avec vous.
La parka
La parka a remplacé la doudoune dans le coeur des modeuses depuis quelques hivers. Souvent inspirée du vestiaire militaire, elle a l’avantage d’être bien chaude et de disposer d’une capuche. Mais qui dit militaire dit rarement féminité stylée. J’ai malgré tout réussi à trouver quelques modèles qui permettent de de sortir avec une certaine élégance. Tout se joue dans les détails et/ou la couleur pour faire oublier le côté soldat.
La doudoune
Un classique des hivers rudes. Avantages : tient super chaud et protège du vent. Inconvénients : nous donne 5kg de plus des épaules aux cuisses, en plus d’être rarement imperméable. Pour éviter de ressembler à son duvet de camping, mieux vaut choisir un modèle disposant d’une ceinture ou cintré pour limiter la casse.
Le duffle-coat
Un de mes chouchous. Contrairement à son cousin le caban, le duffle-coat est pourvu d’une capuche et a une longueur 3/4. Il est de fait bien couvrant. Il est fabriqué dans une laine très épaisse, ce qui le rend bien chaud, quasi imperméable et lui confère une bonne tenue. Avec ses détails en matières nobles (brandebourgs en cuir, liens en corde et attaches en corne) et ses grandes poches pratiques, il passe aussi bien au travail que pour une sortie nature. Il se renouvèle chaque année en arborant de multiples couleurs. Mon chouchou vous dis-je !
Autres jolis manteaux
Ces manteaux n’appartiennent à aucun registre particulier, mais je les ai quand même intégrés à ma liste car ils répondaient à nos critères de départ : capuche + jolis. D’une manière générale, pour qu’un manteau vous apporte un style habillé ou en tout cas pour qu’il vous permette de le porter au bureau comme au resto par exemple, observez bien la qualité du tissu, sa coupe irréprochable (vous allez le porter des mois !), retenez quelques détails chic mais discrets et adoptez-le dans l’une des couleurs de votre palette : c’est un vêtement lourd, qui va vous envelopper pendant des mois en France métropolitaine donc il faut qu’il vous mette en valeur. Evitez le noir, trop banal et qui donne rarement bonne mine sous le ciel gris.
Si vous aussi vous avez du mal à trouver une pièce particulière, ou si vous avez des doutes sur des éléments de votre garde-robe, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Il n’y a pas de question bête, pas de complexe ici, et ça peut aider d’autres lectrices.
PS : ma belle-soeur s’est laissé tenter par le duffle-coat rouge brique 😉
photo de couverture : veste d’hiver Anna Field
Encore merci pour tes conseils, je ne regrette pas du tout mon achat. J’adore mon nouveau duffle coat qui est plutôt bordeaux finalement. Et cerise sur le gâteau, la capuche est hyper douce et tombe pile poil (pas sur les yeux quoi). J’espère qu’elle restera douce.
De rien 🙂 C’est vrai que la capuche est presque un élément à part entière parce que entre celles qui tombent sur les yeux, celles qui sont trop justes, celles qui sont avec de la fourrure animale… Pfiou ! En conseil en image, on ajoute aussi la taille de la capuche en fonction de la morphologie de la personne. Une vraie science la capuche !