Parce que la COVID-19 restreint le nombre d’invités, parce qu’on a un budget mini ou tout simplement par goût, certaines mariées préfèrent adopter des tenues simples pour leur mariage. Mais la sobriété n’empêche ni le chic ni l’élégance. Que les futures mariées se rassurent : vous serez la plus belle, même avec une robe épurée !
En ce mois de l’Amour, je vous ai fait une petite sélection de tenues de cérémonie simples pour mariée épanouie et radieuse. De la robe courte à la combinaison en passant par les robes colorées, voici mes astuces de conseillère en image pour être une mariée stylée, sans en faire des tonnes.
1) Les robes de mariée courtes
Les robes de mariée courtes ont la cote ! Elles sont parfaites pour une cérémonie laïque, pour le passage à la Mairie ou même pour la soirée quand on préfère être à l’aise pour danser.
Lorsqu’elles sont épurées, elles peuvent même resservir ultérieurement. Quel bonheur de s’habiller en mariée sans en avoir l’air, pour aller au restaurant ou pour le repas de Noël, vous ne trouvez pas ?! (Inspirez-vous de mon article « 3 idées de look à porter pendant et après les fêtes ! » pour imaginer comment retrouver votre robe de mariée après le Jour-J)
Quelles chaussures pour une mariée en robe courte ?
Autres stars de la journée, les chaussures doivent être choisies avec attention. En effet, on va beaucoup les regarder puisque la robe est raccourcie. Elles devront donc mettre en valeur vos jambes. Pour cela, soyez attentive à la forme du talon, au décolleté et au bout du soulier.
De nos jours, vous pouvez vous permettre de la fantaisie pour vos chaussures de mariée : de couleur vive, à paillettes, avec des talons vertigineux… Soyez créative !
2) Les robes de mariée simples mais longues
Le marché de la robe de mariée regorge de modèles longs, et il y en a pour tous les goûts, même les plus minimalistes. Car même si votre cérémonie se veut simple, vous ne serez pas hors-sujet avec une robe longue.
Retenez un modèle pas trop volumineux, qui tombe bien, avec quelques jolis détails (quelques exemples dans le billet « Ces 5 détails stylés qui me font craquer« ), et finalisez votre look avec quelques accessoires bien choisis.
- Quel manteau avec une robe de mariée longue ?
Le temps s’annonce frais pour votre mariage ? La robe longue n’est pas toujours facile à associer à un manteau du fait de sa matière et de sa longueur. Néanmoins rester au chaud n’a rien d’impossible.
Pensez à un manteau court en fausse fourrure, écru, rose ou brun. Si vous avez une âme de rockeuse, le perfecto blanc, argenté, nude ou en daim camel est fait pour vous. Un large pashmina ou un gilet en grosse maille apportera de la texture à votre look, en plus de vous tenir au chaud avec douceur. Une cape longue ou courte peut aussi faire l’affaire, mais attention à la choisir dans le même style que votre robe au risque de perdre en cohérence et élégance.
3) Quand la mariée zappe le blanc : robes de mariée colorées
Quitte à casser les codes, pourquoi ne pas opter pour une robe colorée ? De nos jours, il est tout à fait admis de laisser tomber la robe blanche, qui n’est d’ailleurs entrée dans les mœurs qu’au cours du 19è siècle.
Cependant, je vous recommande des couleurs pastels qui sont plutôt intemporelles, sur une coupe elle-aussi sobre et classique. Ce classicisme permettra de ne pas regretter votre choix quelques années plus tard en regardant vos photos de mariage.
Vous pouvez aussi disposer une touche de couleur seulement, par exemple seulement le haut ou seulement le bas, ou encore votre gilet. Ainsi l’élément blanc rappellera qu’il s’agit bien d’une tenue de mariée.
Un peu de couleur est bienvenu notamment si vous envisagez de vous changer pour le cocktail ou la soirée dansante, voire pour le lendemain. C’est le genre de robe que vous pourrez aussi reporter dans le futur, pour une cérémonie, un cocktail, un baptême… etc.
Comment ne pas ressembler à une demoiselle d’honneur ?
Le piège avec une robe colorée, c’est de ressembler à une demoiselle d’honneur. Pour éviter cela, créez des effets spectaculaires dans votre look.
Optez pour un bouquet volumineux, une mise en beauté sophistiquée, un chignon travaillé… Votre robe pourra être longue tandis que celle de vos témoins et demoiselles d’honneur sera courte. Ou bien, retenez une robe d’une nuance plus claire que celle de vos témoins. Bref, ne négligez rien pour qu’aucun doute ne soit permis.
4) Mariée : faut que ça brille !
Et pourquoi ne pas revêtir une robe brillante, couverte de sequins ou lamée ? Effet « wow » garanti, esprit festif et pétillant au rendez-vous ! Si vous craignez que cela soit « too much », mais que comme moi vous adorez les paillettes, privilégiez une robe avec simplement quelques détails brillants.
Cela peut-être par le biais d’un liseré, des paillettes dispersées çà et là, ou une seule partie de votre robe. Pour garder le caractère simple de votre cérémonie, portez peu de bijoux, utilisez des matières mates par ailleurs (sur les chaussures, avec un voile ou du tulle, grâce au manteau…).
- Quelle mise en beauté avec une robe à paillettes ?
Avec une robe pailletée, ayez la main légère pour une mise en beauté naturelle et chic. Des cheveux lâchés légèrement ondulés ou un chignon souple seront les bienvenus pour rapporter de la sobriété. Si vous aimez les chignons sophistiqués, optez pour un accessoire de tête épuré : quelques fleurs, une belle barrette ou un ruban suffiront. Retrouvez encore plus d’inspiration dans mon article « 30 coiffures de mariée« .
Pour votre maquillage, vous pouvez créer un effet smoky eyes mais retenez un simple gloss nude ou transparent pour vos lèvres. Ou inversement : dessinez-vous une bouche gourmande et sensuelle avec un beau rouge, un corail ou un fuchsia, mais ne chargez pas le regard. Sur vos ongles, plutôt courts, une couleur rose pâle conviendra. Un vernis mat peut être une bonne idée pour contrebalancer la brillance de la robe.
5) La mariée était en… pantalon !
Et oui, certaines mariées audacieuses bousculent les codes du mariage et laissent tomber la robe de princesse pour le confort d’un pantalon. Je trouve que c’est toujours un bon choix, tant que la coupe et la matière de la tenue sont impeccables, soignées et de qualité.
Là aussi, le pantalon pourra servir à d’autres occasions que le seul jour du mariage, ce qui justifie d’autant plus le choix de la qualité. Pensez également à la combinaison, qui peut se faire très chic.
Comment rester féminine et glamour ?
On s’attend généralement à ce que la mariée soit au top de sa féminité le jour de son mariage. Bien sûr chacune d’entre nous à sa définition et sa représentation de ce qu’est la féminité, et déplacera le curseur en fonction de ses goûts et envies.
Cependant, en pantalon ou combinaison, les talons seront toujours le petit + pour ajouter une touche féminine. Mais si vous préférez être à plat, c’est bien sûr OK, à condition d’avoir des chaussures impeccables et peut-être plus festives que vos paires du quotidien. Pensez à des derbies dorées, des ballerines de créateur, des sandales avec de jolis détails précieux… Je vous renvoie au premier point de cet article.
Une belle chevelure en pleine forme, un maquillage sophistiqué, et quelques bijoux de valeur sont autant de touches de féminité supplémentaires. N’oubliez pas quelques accessoires pour finaliser le tout : un petit bouquet rond plein de couleurs ou un joli sac petit format par exemple.
Le mariage est un sujet qui m’a toujours inspirée. Au-delà du rêve, et outre la célébration de l’Amour, c’est un univers riche et très dynamique ces dernières années. Il n’y a rien de figé, la mode et les traditions ont su se renouveler, se moderniser et les mariés, en toute cohérence avec leurs personnalités, n’hésitent pas à s’affranchir de certains codes qui ne leur correspondent pas.
Est-ce que vous aimeriez trouver sur ce blog plus d’articles sur le mariage ? Si vous cherchez un peu d’inspiration pour composer le mariage qui vous ressemble, je vous invite à regarder mes tableaux Pinterest sur le sujet, ou même à me contacter pour créer la plus belle des tenues de mariée. A bientôt !