Bonjour ! On croit souvent que seules les filles à la taille marquée peuvent souligner cet atout de la silhouette féminine. Pas du tout ! S’il n’est pas toujours opportun de marquer la taille quand on en n’a pas, on peut toutefois la souligner et la mettre en valeur. Le tout est de bien connaître sa morphologie et de savoir si l’on va insister sur la taille marquée ou seulement apporter plus de féminité. Je partage aujourd’hui avec vous mes astuces de conseillère en image pour mettre en valeur votre taille, quelle que soit votre morphologie.
Le premier réflexe : la ceinture
Quand je suis avec une cliente et que j’aborde le fait de marquer la taille, la première pensée c’est bien évidemment la ceinture. Elle peut être dans une version classique, c’est déjà un bon début. Son aspect, sa couleur et bien sûr son emplacement sont vraiment à même de mettre en valeur votre taille.
On peut la choisir large, c’est très stylé. Mais c’est plutôt réservé à celles qui ont bel et bien la taille marquée et pas de ventre, sinon on a l’impression que vous êtes saucissonnée !
Pour varier un peu, selon le modèle de votre ceinture, vous pouvez la nouer, histoire qu’elle devienne carrément la pièce forte de votre tenue.
La ceinture en ton sur ton est idéale pour celles qui justement n’ont pas la taille marquée mais qui veulent quand même structurer leur look et apporter une touche de féminité. Le ton sur ton est ici utile pour souligner en toute discrétion.
Enfin, pour changer et insérer une vraie touche d’originalité, pensez au foulard en guise de ceinture ! Cela change, ça illumine une tenue. Par contre, ce n’est pas recommandé si vous avez du ventre ou un complexe au niveau des fesses ou des hanches, car cela pourrait bien attirer les regards juste là.
Deuxième astuce : la coupe du vêtement
Voici quelques coupes, parfaites pour mettre en valeur votre taille, qu’elle soit marquée ou pas. Pour commencer, la coupe cache-cœur ou portefeuille est celle qui sublimera cette partie si féminine de votre silhouette.
Si vous n’avez pas spécialement la taille marquée, un vêtement légèrement cintré fera illusion. Bien sûr optez pour une coupe franchement cintrée si vous avez une morphologie en X, en 8 ou V.
Vos vestes et manteaux jouent particulièrement bien ce rôle. Même un manteau légèrement cintré sera plus féminin qu’un manteau droit. Une veste militaire est aussi une bonne option car elle est plutôt près du corps, courte et ses rangées de boutons voire ses poches s’arrêtent à la taille.
Le trench est le manteau qui va souligner la taille par excellence. Plus vous serrez la ceinture, plus votre taille doit être marquée. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez quand même nouer la ceinture de façon un peu lâche ou carrément dans le dos. Cela mettra en valeur la taille sans montrer que vous n’en avez pas réellement une 😉
Côté jupes, une jupe évasée, trapèze, va automatiquement souligner votre taille puisqu’elle accentue le « sablier » dessiné par une silhouette harmonieuse. Plus elle sera évasée, plus elle marquera la taille et sera conseillée aux morphologies en V, et H dans une moindre mesure.
Ma troisième astuce : les jeux de couture
Cela rejoint le point précédent, mais ce n’est pas forcément ce à quoi l’on pense en premier. Observez bien notamment les robes. Comment se passe la démarcation entre le haut et le bas ? Sont-elles élastiquées ? Ont-elles des liserés ? Y a-t-il des fronces ?
La taille peut franchement être soulignée comme dans la photo ci-dessous. Même si elle est en ton sur ton, la robe se resserre bien au milieu du corps, donc elle est visible. Pour une question d’harmonie mais aussi de confort, dans ce cas, elle conviendra plutôt à des femmes à la taille marquée.
Vous avez aussi bien sûr les tops à basque. A vous de voir quelle hauteur vous mettra le plus en valeur. Bien sûr, plus la partie ample est basse, moins la taille sera soulignée. Mais ces tops sont super pour d’une part cacher un ventre, et d’autre part créer l’illusion d’une taille. A éviter si vous avez une morpho A car cela participe à amplifier le bas de votre silhouette.
Autre astuce : une question de longueur
On entame ici la partie d’astuces auxquelles on ne pense pas tout de suite, mais qui font leurs preuves. Commençons par du facile avec le cas des pantalons et jupes taille haute. Ils sont parfaits pour sublimer une taille de guêpe. Je vous conseille de les éviter quand même si vous avez de fortes hanches ou des fesses pulpeuses car ils peuvent les faire ressortir davantage.
Dans la même famille, pensez aux pantalons, shorts et jupes (moins souvent) dits « paper bag« . Un lien resserre le haut du pantalon ou du short juste sous la taille, et cela va dessiner une silhouette féminine à souhait. La difficulté avec ce type de vêtement est de bien maîtriser la répartition des volumes, du fait du surplus de matière à la taille.
Autre astuce assez évidente : le crop top. Là encore réservé aux filles minces et sans ventre rebondi, il est idéal puisqu’il s’arrête juste au niveau de la taille et la souligne, sans compter qu’il mettra ainsi en valeur vos jambes qui paraîtront immenses ! Sinon vous pouvez aussi nouer votre top pour marquer votre taille, et c’est plus intemporel que le crop top.
Vous pouvez aussi rentrer votre top dans le bas de votre tenue. C’est très tendance parce que ça apporte du style, mais cela contribue surtout à structurer votre silhouette et à allonger vos jambes. Qui serait contre ? Cela peut se faire en rentrant tout le haut et en le faisant blouser. Mais pour un côté un peu plus « vite fait bien fait », ne rentrez que le devant sans trop faire blouser cette fois. Dans un cas comme dans l’autre, expérimentez, observez en toute bienveillance et honnêteté. Si vous trouvez que cela souligne votre ventre, passez votre chemin. Mais sinon jouez vraiment cette carte.
Une veste courte est indispensable pour notre exercice du jour. Elle va contribuer à mettre en valeur la taille, qu’on en ait une ou pas, en structurant la silhouette et en s’arrêtant juste au-dessus du nombril. Qu’elle soit droite ou cintrée, rien que sa longueur sera un sérieux atout.
Enfin, quand vous pensez taille, pensez-vous manches ? Et oui, les manches, si vous les retroussez, vont prolonger la ligne de la taille et donc la mettre en valeur ! Et voilà ! 😉 En plus d’apporter une touche stylée, vos manches sont le petit + qui change tout.
Dernière astuce : du contraste !
Jouez avec les contrastes entre le haut et le bas pour souligner votre taille ! Bien sûr, il y a le contraste de couleur. Tout ce qui va créer un petit choc visuel va arrêter l’œil sur votre taille. Ce n’est même pas la peine de porter des vêtements près du corps ou très cintrés. Le contraste coloré va à lui tout seul faire le job. Mais si vous avez la taille marquée, renforcez une coupe cintrée par un contraste de couleur pour sublimer la finesse de cette partie de la silhouette.
Dans la même veine, vous avez le contraste des volumes, et des matières. Vêtement ample en bas, près du corps en haut par exemple. Taille resserrée et haut blousant aussi, ou encore du volume en haut mais restructuré par une ceinture. Brillant d’un côté, mat de l’autre. L’essentiel est de bien équilibrer la tenue, et donc la silhouette.
Vous êtes à présent en possession d’une multitude de possibilités pour mettre en valeur votre taille, que celle-ci soit marquée ou pas. N’hésitez pas à commenter pour partager vos propres astuces, ou s’il y en a qui vous ont franchement étonnées. Et puis, ça vous dirait que je rassemble tout cela dans un e-book à télécharger ?