Bonjour bonjour 🙂 Nous voici en été et si vous avez lu ma petite présentation, vous avez compris que ce n’est pas ma saison préférée pour m’habiller. Je préfère de loin les pulls cocoon, les bottines et autres duffle-coats. Néanmoins, il y a tout de même des pièces que je suis ravie de retrouver quand le thermomètre grimpe. Peut-être en avons-nous en commun ?
1) Les espadrilles : la chaussure d’été par excellence !
Je suis fidèle depuis plusieurs années à mes espadrilles de la marque espagnole Castañer, en particulier les Carina. Je les ai en bleu marine et en écru. Deux coloris qui s’accordent avec tous mes basiques estivaux. J’apprécie ces chaussures pour plusieurs raisons :
- leur semelle compensée offre l’allure d’une chaussure à talon, le confort en plus
- la ligne simple et épurée, avec le petit supplément de féminité apporté par le lien à nouer autour de la cheville
- les matériaux et la coupe laissent respirer mes pieds
Peut-être qu’un jour, je ferai une petite infidélité à Carina pour essayer Chiara, à la ligne légèrement plus sophistiquée avec son décolleté en V à l’avant du pied.
2) Les robes longues et fluides
Comment ne pas se sentir au top de sa féminité dans une belle robe longue, bien coupée, fluide et légère ? Parfaites quand il commence à faire chaud, ces robes font grimper en flèche ma confiance et ma féminité. Par ailleurs, je les trouve tellement confortables.
Je privilégie des matières respirantes, comme le coton, la soie mais j’en ai aussi en viscose et en lyocell. Mieux vaut fuir le polyester qui tient vraiment chaud et peut retenir d’éventuelles odeurs de transpiration.
3) Les combinaisons, mon uniforme estival !
J’ai développé une vraie passion pour les combinaisons depuis quelques étés. J’en ai des confortables, d’autres plus sophistiquées. Je cherche souvent les petits détails qui changent tout, afin de ne pas avoir l’impression d’être dans un pyjama. Taille marquée, poches à rabat, décolleté cache-cœur, viscose… Ainsi je peux les porter aussi bien pour travailler que pour les moments de loisirs.
Ah, je cherche aussi des combinaisons simples à enfiler et à ôter, pour les pauses techniques, vous savez… Et rien que ce critère me permet d’éliminer bon nombre de combinaisons. A croire que les stylistes qui les créent ne rencontrent pas ce genre de problématique ^^
4) Le jean blanc, mon pantalon préféré en été
Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur « Mes pièces préférées au printemps« , le jean blanc fait partie de mes incontournables dès les beaux jours. J’en ai trois, car évidemment c’est une pièce qui se salit facilement (surtout avec des enfants).
Le jean blanc est un de mes basiques car il va pouvoir être associé à tous mes tops, qu’ils soient d’une couleur soutenue ou pastel. Et puis n’oublions pas que le blanc renvoie la lumière et emmagasine donc moins la chaleur qu’un coloris sombre.
5) Les lunettes de soleil : les indispensables de l’été
Je n’ai pas vraiment besoin d’attendre l’été pour porter mes solaires, car elles me sont très utiles toute l’année. Je suis sujette aux maux de tête et j’ai les yeux clairs, deux facteurs qui m’incitent à porter des solaires dès que le soleil peut me gêner.
Mais en été, je les porte encore plus, si bien que j’en ai deux paires. J’ai choisi un modèle classique, forme papillon et « écaille de tortue », indémodable et qui va avec tout. J’ai aussi une paire plus fantaisie avec des verres miroirs bleutés, qui donne un supplément d’âme à mes looks.
6) Mes blouses, si légères en été
J’ai beaucoup de blouses car j’apprécie leur fluidité et leur côté aérien qui ne tient pas trop chaud en été. Elles sont plutôt en coton, si agréable à cette saison, et plutôt blanches, pastel ou bleues.
J’essaie de veiller à ce qu’elles aient de beaux détails pour pouvoir les mettre en rendez-vous. Si elles sont vraiment simples, je les accessoirise avec des bijoux modernes ou bien je les associe avec un bas plus structuré.
7) Mon pantalon fluide, chouchou de l’été
Déniché chez Uniqlo l’an dernier il me semble, mon pantalon long et fluide a vite intégré mon top des favoris estivaux ! Sa coupe me permet d’être en pantalon sans étouffer ni me sentir serrée, ce qui peut arriver avec un jean. Sa matière est un mélange lin et coton, qui laisse respirer ma peau. C’est facile d’entretien et cela permet d’assurer une bonne tenue au pantalon.
Comme il est long, je le porte évidemment avec mes espadrilles compensées. J’apporte de la structure à la tenue en rentrant mon top dans le pantalon et je dynamise sa couleur bleu marine un brin classique avec des tops ou accessoires bien colorés.
Bon, pour quelqu’un qui préfère l’hiver, vous noterez que j’arrive tout de même à m’enthousiasmer pour pas mal de pièces estivales finalement ! Quelle saison préférez-vous pour vous habiller ? Avez-vous identifié vos basiques, saison par saison ?
image de couverture : Image by rawpixel.com