#MinuteMode : la broderie anglaise

La #MinuteMode, c’est décortiquer vite fait bien fait une tendance, savoir se l’approprier… ou la fuir !

Aujourd’hui on décrypte : la broderie anglaise. Elle est partout, c’est simple, vous ne pouvez pas regarder une collection été sans y voir une jupe ou une chemisier délicatement brodés et rafraîchissants. Idéale pour suggérer l’air de rien, laissant respirer notre peau aux plus chaudes heures de la journée, la broderie anglaise c’est aussi la promesse d’un vêtement intemporel, mais qui peut vite nous entraîner sur un terrain glissant.

Ma définition : la broderie anglaise peut se situer sur le bord ou la totalité d’une pièce en coton, généralement blanc, ou en tout cas uni. Il s’agit d’un travail de broderie aéré, floral, très estival et assez féminin, bien que certaines chemises d’homme reprennent cette technique. L’important est de garder un esprit simple et une idée de légèreté.

T-shirt La Redoute
T-shirt La Redoute

 

C’est pour qui ? Pour celles qui veulent se la jouer nature, simple, décontracté chic. Celles (et ceux aussi) qui recherchent des vêtements frais et légers sans faire débraillé. Pour celles qui veulent des vêtements aussi bien pour buller dans leur jardin que pour aller au travail ou flâner en ville. Sur un homme, elle se fait plus chic mais perd en virilité.

On le porte avec quoi ? La broderie anglaise peut se porter de la tête aux pieds ou juste par touches. Si elle est surtout florale, on peut trouver quelques modèles plus graphiques. Tout dépend l’effet désiré en fait. On peut se la jouer campagne chic avec une robe ou une combinaison 100% brodée et une jolie paire de sandales camel, la moderniser avec une veste en jean, la rendre plus sérieuse avec un ensemble tailleur pantalon, partir à un festival rock en lui associant une veste ou un sac en daim. Mais attention : si une partie de votre corps vous gêne, évitez de placer ces broderies autour de cette zone, au risque d’attirer l’attention pile sur votre petit complexe. Par exemple, si vous avez un petit ventre, prenez un top dont la broderie sera sur les épaules, et non dans le bas de la pièce. Si vous pensez avoir de fortes hanches, oubliez la jupe entièrement brodée qui va vous épaissir, surtout si elle est blanche.

Top Violeta by Mango
Top Violeta by Mango

 

Qui fuit cette mode ? Les femmes qui aiment être sophistiquées, qui ne veulent pas faire trop jeunes filles, car la broderie anglaise a cette image très fraîche et nature, presque angélique qui est à l’exact opposé de l’effet recherché par celles qui veulent gagner en maturité, en sophistication, en mystère. Je la déconseillerais aussi aux femmes mâtures car la broderie anglaise les vieillirait, look mémé garanti. Attention à l’effet napperon : avant de l’acheter, assurez-vous que vous pourrez éviter d’en faire trop en lui associant une belle pièce en cuir bien lisse, du jean, une couleur moderne, un sac ou des chaussures hyper tendance… Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

 

Tunique Mango
Tunique Mango

 

Qui parmi vous va adopter cette mode cet été ? Vous préférez les broderies anglaises tradi ou graphiques ?

Laisser un commentaire