La #MinuteMode, c’est décortiquer vite fait bien fait une tendance, savoir se l’approprier… ou la fuir !
Aujourd’hui on décrypte : la couleur kaki. C’est en croisant hier 3 personnes vêtues de kaki en moins de 15 minutes que je me suis dit qu’il fallait qu’on en parle. Honnêtement, je ne suis pas une grande fan de cette couleur, mais il faut bien reconnaître que c’est l’une des rares à savoir faire le grand écart entre l’uniforme et l’anarchiste. De quel côté pencherez-vous ?
Ma définition : le kaki, c’est tout d’abord une couleur chaude, mélange de vert (qui est plutôt froid, mais peut se réchauffer selon le dosage de jaune) et de marron (couleur chaude). Le kaki est synonyme de sécurité, de compassion voire d’esprit d’entreprise, mais aussi de rébellion, d’un manque affectif chronique et de quelque chose de nauséabond. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
C’est pour qui ? Pour les personnes réceptives aux couleurs chaudes avant tout, et si elles n’ont pas un teint dit olivâtre, car le kaki ne leur donnerait pas bonne mine. Il va très bien aux peaux mates, et personnellement, je trouve que les cheveux blonds dorés fonctionnent bien avec le kaki parce qu’ils lui apportent la luminosité dont il manque. Il peut aussi être très beau sur des personnes aux cheveux blond platine, ou carrément blancs, surtout s’il s’agit d’un kaki grisé ou bleuté qui répond bien à ces tons froids.
On le porte avec quoi ? On voit souvent le kaki avec du noir, moi je trouve cela un peu triste. Au contraire, je préfère lui associer du doré. Le doré illumine le kaki, tout en lui conférant une touche sophistiquée. J’aime aussi le combiner avec le coloris argent, toujours pour apporter de l’éclat et un peu plus de sophistication. Le blanc et l’écru le mettent très bien en valeur tandis qu’un mauve ou un rose pâle [rose quartz par exemple ;)] l’adouciront. Les plus téméraires lui associeront le jaune fluo ou le corail, quand les plus nature additionneront le kaki avec le beige, le terracotta ou le camel. Des couleurs lumineuses comme le fuchsia vibrent bien avec le kaki. Il est aussi assez élégant avec du prune, du lie-de-vin ou un rouge vif. S’il est grisé, tentez avec des bleus profonds comme le bleu vert, le vert émeraude, le bleu paon.
Qui fuit cette mode ? Bien évidemment, le kaki n’est pas conseillé pour les personnes réceptives aux couleurs froides, mauvaise mine garantie. Tout n’est pas perdu cependant, car si le kaki est grisé, il peut encore fonctionner avec vous. Pensez aussi aux accessoires rose, violet, argentés… près du visage, ou portez le kaki en bas si vous avez opté pour une tonalité chaude.
Finalement, le kaki est bien pratique, parce qu’il se conjugue avec de nombreuses couleurs, il peut être décontracté comme follement chic, féminin comme masculin. Alors, on se laisse tenter ?