#MinuteMode : Le sweat

La #MinuteMode, c’est décortiquer vite fait bien fait une tendance, savoir se l’approprier… ou la fuir !

Aujourd’hui on décrypte : icône du street wear, le sweat est partout. Jusqu’à présent, le sweat c’était, pour moi, un souvenir pas très glorieux des années collège, quand je le portais pour le sport ou traîner à la maison. Et puis, l’année dernière, j’ai craqué et le Père Noël, qui m’a suivie sur ce coup-là, m’a offert mon premier sweat d’adulte, maman bien dans ses baskets (même si je le porte plutôt avec des bottines). Et depuis, plusieurs ont fait battre mon cœur.

composition personnelle Bleu Doré

 

Ma définition : Enveloppe moelleuse qui a son petit caractère, le sweat est sorti des enseignes sport pour s’affirmer dans l’univers plus large de la mode, féminine ou masculine, ado ou luxe, geek ou girly. A message, imprimé, avec un col bijou ou de la dentelle, le sweat investit nos armoires pour toute la saison.

C’est pour qui ? Tout le monde ! Elle est pas belle la vie ? Homme ou femme, sportif ou pas, mince ou pas, on peut tous porter le sweat. On l’arbore même ! Attention toutefois à sa longueur et à ses motifs.

 

 

composition personnelle Bleu Doré

 

Les sweats courts, plutôt carrés, iront mieux aux minces et/ou petit(e)s car ils ont tendance à raccourcir le buste en formant un « bloc » et à étoffer la silhouette. Ils peuvent être un piège pour les femmes aux épaules carrées, qui manqueront cruellement de féminité, car ce bloc ne fera que souligner la ligne athlétique de leur corps. Si vous avez de larges épaules et une folle envie de porter un sweat, ajoutez-lui un sautoir pas trop fin pour apporter de la verticalité à votre ligne. Les sweats niveau hanches ou ceux qui passent sous les fesses sont réservés aux personnes qui ont besoin d’allonger leur silhouette.

Bien que la tentation de le prendre large soit grande, on achète un sweat à sa taille ! Et si on a des rondeurs, on évite les matières trop lourdes qui retombent mollement sur nos hanches, n’ajoutant que de l’épaisseur à une silhouette qui n’en a pas besoin. Règle aussi valable pour les personnes menues, car le sweat a tendance à engloutir. Pour ces dernières, choisissez-le près du corps si possible.

composition personnelle Bleu Doré

 

On le porte avec quoi ? Comme d’habitude, on respecte sa morphologie et on essaie d’équilibrer sa silhouette. De la largeur en haut du corps, donc on veille à ne pas ajouter de volume en bas. On fuit les matières trop fluides ou molles, on privilégie les matières lourdes, rigides, et les coupes droites et près du corps.

Même si votre sweat a un col bijou, est hyper féminin, avec un imprimé floral ou de la dentelle, difficile de le sortir de sa case « relax ». Pour être plus pointu, on lui assortit un jean slim, une jupe crayon, une jupe droite, un skinny ou legging simili cuir, un beau jean de qualité. Les plus audacieuses le portent court avec une jupe patineuse, mais gare à l’effet « pom pom girl » (le retour de mes années collège !). Et on porte un beau collier (sauf si on a un col bijou ou des broderies, ça ferait trop chargé et on ne distinguerait rien), un sautoir, de jolies boucles d’oreilles, des accessoires aux lignes modernes ou en fausses pierres précieuses, effet décalé garanti, pour casser l’image trop « casual » du sweat.

Aux pieds, on peut porter des sneakers comme des bottines, des escarpins voire des mocassins ou des ballerines aux beaux jours. Tout dépend de son propre style (entendez par-là personnalité) et du bas que vous portez.

Qui fuit cette mode ? Pas grand monde, mais je le déconseille aux personnes qui ont un cou épais ou petit, car la plupart des sweats ont un col rond très près du cou et franchement, ce ne serait pas très joli. En tout cas, cela enfermerait votre visage et soulignerait l’absence ou l’épaisseur de votre gorge. Pour les autres, gardez en tête ces quelques pistes pour choisir votre sweat :

  • regardez la coupe (cf. plus haut) et observez bien l’effet produit : on vous perd ? votre buste s’est tassé ou élargi ? Fuyez !
  • il en existe avec de beaux imprimés, mais si vous avez des rondeurs, évitez les imprimés les plus contrastés, car ils vous épaissiront. Déjà que le sweat n’est pas ce qu’il y a de plus près du corps…
  • passez en revue les vêtements et accessoires à lui associer, pour être sûr de ne pas faire de dépenses supplémentaires et d’avoir tout ce qu’il vous faut pour avoir un look mode et non sport. Si vous n’avez qu’un ou deux éléments, et que votre budget ne vous permet pas de dépenser plus, passez votre chemin… pour l’instant.
composition personnelle Bleu Doré

Laisser un commentaire