Incontournable et indissociable de l’été 2023, le rose Barbie est partout et s’empare bien sûr de notre dressing. Oui mais… Rappelant la plus californienne des poupées de notre enfance, et symboliquement couleur de l’innocence, le rose Barbie peut vite nous faire passer pour une gamine. Comment le porter sans décalage avec notre âge, notre personnalité ou notre environnement ? Voici mes conseils pour adopter la folie rose sans retomber en enfance.
1) Rose Barbie : un état d’esprit
Que l’on soit pour ou contre Barbie et ce qu’elle véhicule, il n’empêche que ce rose vif est bel et bien synonyme de joie et de féminité. Quel bonheur d’allier les deux dans ses looks n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez renvoyer l’image d’une personne optimiste, positive, adoptez le rose, sous toutes ses nuances d’ailleurs. Le rose est un vecteur de joie, de nombreuses études ont été menées à ce sujet. Que ce soit sur les murs des écoles ou dans notre garde-robe, le rose ouvre l’esprit aux joies simples de la vie.
Le rose est également relié à la féminité. Une féminité tendre, aimante, douce, mais aussi sensuelle. Il ne renvoie pas l’idée de la passion ni du glamour comme le fait son parent, le rouge. Il est plus modéré et plus léger aussi.
Avec un rose si vivifiant, vous ne passerez pas inaperçue, c’est vrai. Cependant, c’est une couleur très positive et généralement bien vue, pas du tout provocante ni agressive. Elle attire les regards sans prendre une importance démesurée, et peut même déclencher des sourires grâce à son caractère joyeux. Elle n’est donc pas trop difficile à assumer, dès lors qu’on la porte subtilement, ce que nous allons voir à présent.
2) Le maquillage : une bonne introduction au rose Barbie
Si vous voulez intégrer de petites touches fun, fraîches et féminines dans votre allure sans en faire trop, le maquillage est une bonne porte d’entrée.
Pensez aux ongles. Cela anime discrètement un look sans prendre le dessus. Vous pouvez commencer par les pieds, et si vous êtes convaincue, passez aux ongles des mains. Vous n’êtes pas obligée de vernir tous les doigts en rose Barbie, mais un ou deux, et vous faites le reste en rose pastel, en vert menthe, en noir même !
Si vous assumez bien cette couleur, tentez de la déposer sur vos lèvres. Peut-être pas en gloss, trop frontal avec cette nuance, mais en mat ou satiné. Pour le petit rappel discret, reportez au doigt votre rouge à lèvres sur les pommettes. Effet bonne mine garanti !
3) Du rose Barbie pour les accessoires
Toujours dans cette idée d’y aller en douceur, arborez le rose Barbie sur vos accessoires. Certaines jouent cette carte en total look, mais à moins de faire partie de l’univers du spectacle, de la mode et de la création, je préconise plutôt une touche de rose Barbie et basta !
Pour éloigner le spectre du premier degré et de la gaminerie, optez pour une pochette rose aux lignes graphiques et épurées. Comme un format enveloppe par exemple. Cela ramène de la modernité et de la maturité. Vous pouvez ajouter une dimension rock avec des finitions métalliques argentées.
Côté chaussures, même si la ballerine est tendance – comme je vous l’avais indiqué dans mon article « Les ballerines : comment les porter en 2023 ? » – je vous recommande de passer votre chemin. Cumuler la rondeur d’une paire de ballerines avec le rose Barbie ingénu, c’est prendre le risque de composer une allure bien enfantine. Tournez-vous plutôt vers des chaussures à talons. Que ce soit des escarpins ou des espadrilles, elles ont tout de suite plus de caractère. Il y a là un esprit de féminité assumée et plus adulte.
4) Emmener le rose Barbie vers du masculin
Apportez une énergie masculine au rose Barbie en l’emmenant sur des terrains a priori moins doux, moins innocents. Je pense par exemple au registre sportswear. Bienvenue aux casquettes, sweats et autres baskets mais en rose ! Restez sobre sur le nombre d’accessoires pour vraiment mettre l’accent sur ces pièces sport et roses.
Autre piste : choisir du rose Barbie pour un blazer ou un tailleur pantalon. Empruntés au vestiaire masculin, vous aurez là un parfait équilibre entre féminin et masculin ! Investiguez également les coupes oversize, qui donnent une vraie dégaine au rose Barbie. Un look étudié, décontracté, pointu et non enfantin !
Enfin, apportez de l’audace à votre rose en lui associant un noir profond, du gris anthracite ou carrément un rouge vif ! Le noir et le gris révèleront la luminosité du rose tout en lui donnant du contraste et de la profondeur. Quant au rouge, alors qu’on entend souvent que ces deux-là ne doivent jamais être associés, ce sera l’occasion de s’affranchir des codes. Assumez encore plus votre personnalité pleine et entière !
Alors, vous êtes prête à honorer la Barbie girl que vous êtes ? Comment vous porteriez cette couleur éclatante et si positive ?