En ce tout début d’automne, j’ai eu envie de partager avec vous les tendances 2022 que j’ai repérées. Comment se les approprier ? Pour quelle morphologie ? Je vous donne mes conseils pour être bien habillée cet automne sans être pour autant une fashion victim 😉
1) Automne 2022 : les couleurs tendance
Impossible de passer à côté du camaïeu violacé cet automne. Le mauve, le lilas, déjà bien présents depuis le début d’année, sont rejoints par des violets plus profonds, du lavande au violet électrique, en passant par le fameux bleu « very peri », la couleur de l’année. Moi je m’en réjouis car le violet fait partie de ces coloris que j’aime particulièrement, mais je sais que c’est une couleur que beaucoup de personnes évitent.
Peut-être préférez-vous le rose, avec son caractère pétillant et optimiste ? Dans ce cas tournez-vous vers le fuchsia ou le rose « Barbie » qui dominent les collections automnales. Portez le fuchsia près du visage afin de vous donner de l’élan, et pondérez ensuite avec des pièces unies, de style classique ou rock. Assurément une couleur que je porterai avec plaisir cette saison ! Rien de tel pour raviver des looks assombris à grand renfort de gris, de kaki et de noir.
Ce qui m’amène au point suivant : le noir est hyper présent cet automne ! On évitera le total look pour ne pas alourdir l’allure. Toutefois, si vous êtes tentée par une tenue 100% noire, je vous invite à lire mon article « 3 façons de s’habiller en noir avec succès » afin de créer des looks sans ennui.
Si vous préférez les tonalités chaudes, rassurez-vous : le caramel s’invite dès cet automne dans les collections. Il vient réchauffer le noir et le violet, se fait profond en cuir ou satin. On le porte volontiers en monochrome pour venir élancer la silhouette, ou en camaïeu avec du beige et de l’écru pour un look élégant et chaleureux.
2) Des matières texturées au top des tendances automne 2022
En regardant les nouvelles collections, j’ai été frappée par la forte présence du velours. En veste ou pantalon, voire en total look, le velours est sur le devant de la scène. On le voit surtout façon milleraies et larges côtes. Attention à son effet épaississant ! Rééquilibrez la silhouette avec des tops courts, une mini-jupe, une ceinture pour ne pas dessiner une allure toute en volume.
Le cuir, authentique ou simili, fait partie de ces matières largement déclinées cet automne. Et pas seulement sur les chaussures ou la maroquinerie ! Du pantalon à la veste en passant par le robe, le cuir est incontournable. Lisse ou velours, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, c’est sa version croco qui m’attire. Cela donne de la texture, du relief et beaucoup de force à une tenue. Et je trouve que c’est un super moyen pour raviver le noir.
3) Des accessoires structurants
Si vous avez fait une séance avec moi, vous connaissez mon amour des accessoires. Ils n’ont pas leur pareil pour personnaliser vos looks mais ils peuvent aussi contribuer à structurer et équilibrer une silhouette. Et cet automne, ils jouent le jeu à fond !
On choisira des bijoux volumineux, mais avec des lignes courbes pour plus de douceur et de rondeur. En acétate ou métallisés, ils dynamisent nos tenues même les plus classiques. Colliers à maillons, joncs, grosses bagues et boucles d’oreilles pendantes… on s’affirme ! (mais évidemment on ne porte pas tout en même temps !)
Et tandis que les chaussures arborent de grosses semelles crantées, les sacs, eux, se font petits. En effet, les défilés et collections de cet automne ont plutôt mis en avant le sac petit-format, aux lignes géométriques. Je l’ai plutôt vu porté à la main, voire du bout des doigts, ou bien en bandoulière. Un mix de volumes pour des looks structurés et composés avec équilibre.
4) Le retour des années 90 est confirmé cet automne !
Les années 90 et leur caractère excessif font leur grand retour en 2022. Je ne retiendrai pas tout car revivre mes années collège ne me fait clairement pas bondir de joie. Cependant, j’aime cette mouvance qui déconstruit les codes, reprend les pièces classiques pour mieux les détourner. On affirme ses goûts, sa personnalité, sa personne en piochant dans la profusion de pièces à disposition, à condition qu’elles nous fassent plaisir !
En conclusion, l’automne nous donne l’occasion de tester beaucoup de choses et de prendre du plaisir à s’habiller. Les dernières collections nous invitent à mixer les styles, varier les volumes et les textures pour gagner en allure. Et c’est très inspirant je trouve ! Et pour plus d’inspiration, allez jeter un œil à mon tableau Pinterest des tendances automne-hiver 🙂