Hello 🙂 La grande période des fêtes approchant, j’avais envie de vous souffler quelques idées pour des looks festifs. Mais comme je n’aime pas les vêtements qui n’ont qu’une vie, je me suis dit que ce pourrait être sympa de porter ces tenues de fête au quotidien, dans un contexte tout à fait ordinaire.
Je vous propose donc aujourd’hui 3 idées de looks à porter pendant et après les fêtes. En partant de la pièce forte de la tenue, vous allez voir comme il est simple de réutiliser ces éléments pour la vie de tous les jours. En grande fan des paillettes (comme vous pouvez régulièrement le voir sur mon compte Instagram), je vais vous démontrer qu’il suffit de créer les bonnes associations pour reporter ses habits de lumière.
Pour chacune de ces 3 tenues, je vous ai composé un look de fête puis des idées avec des pièces plus basiques pour continuer à porter vos pièces fortes du Réveillon même des mois plus tard.
Tenue de fête n°1 : la robe dorée
J’attaque fort ! Parlons de la robe dorée, de celles qu’on a toutes eu envie de s’acheter au moins une fois un jour de décembre, et qu’on a ensuite laissée au fond de son placard les 12 mois suivants.
Pour le réveillon, associez à votre robe dorée un blazer noir, simple mais bien entretenu, ou carrément la veste de smoking avec son élégant col satiné.
Chaussez vos pieds d’escarpins noirs vernis ou de mocassins un brin rock ‘n roll si vous préférez rester à plat. Quelques bijoux fins dorés suffiront, vos deux vêtements suffisant largement à vous faire resplendir. Terminez par une mise en beauté sophistiquée : chignon, boucles glamour, tresse élaborée, rouge à lèvres ou smoky eyes.
OK, mais alors après, on fait comment pour porter une robe dorée ? Je la vois bien mariée à des éléments très sobres ou carrément masculins, comme une surchemise à carreaux. La recouvrir d’un pull ou sweat bleu marine sera aussi une bonne idée pour mixer les styles. Pour encore plus d’inspirations, je vous invite à (re)lire mon article « Avec quoi je mets une jupe plissée dorée ?« .
Aux pieds, visez la simplicité et le confort : paire de boots rock, derbies ou sneakers en cuir noir. Et côté beauté, là on a la main légère : cheveux pas trop apprêtés et maquillage nude.
Tenue de fête n°2 : le top à sequins
Impossible pour moi de ne pas envisager de paillettes pour un soir de fête ! Et dans cette proposition j’y vais fort : un top entièrement couvert de sequins ! Heureusement sa coupe est plutôt classique, bien que sensuelle avec son décolleté dans le dos.
En bas, un pantalon de tailleur ou classique chic en version smoking encore une fois. Ici j’ai opté pour un pantalon noir, mais un autre coloris profond ou sombre marchera tout aussi bien : marine, bordeaux, chocolat ou vert forêt.
Un tel pantalon autorise pas mal de souliers : escarpins, richelieus à talon, derbies, sandales dorées, bottines compensées… Par contre, histoire de ne pas faire d’ombre au sapin de Noël, mieux vaut rester sobre pour le reste de la tenue. Je verrais plutôt un chignon sobre, un beau maquillage des yeux, une ou deux bagues et basta !
Une fois les fêtes passées, ne laissez pas votre top à paillettes dans un coin sombre de votre armoire ! Il est carrément possible de le revêtir sans attendre le prochain Réveillon. Pour autant, pas question de paraître sur son 31 justement !
Pour pouvoir porter votre top à sequins, associez-lui des pièces en tissu mat : coton, velours côtelé, lin, suédine, laine… Misez sur un basique tel qu’un jean gris qui ramènera de la neutralité à tout ce brillant. Vous pouvez aussi rester dans cet esprit décalé avec une robe salopette en velours côtelé. Son allure juvénile et vintage calmera la folie des sequins.
Sortez avec des chaussures plates et une mise en beauté minimale. Le coiffé-décoiffé est votre ami. Le maquillage se veut discret.
Tenue de fêtes n°3 : le pull de Noël (mais joli)
Terminons cette revue de looks de fêtes par une pièce qui ne sera pas la plus facile à reporter. Je vous l’accorde. En effet, le pull de Noël est tout de même, comme son nom l’indique, un article très saisonnier. De plus, comment porter ce genre de pull pour une soirée habillée ?
Commençons par la tenue de fête. Le tout est de choisir LE pull qui fera Noël mais avec un minimum d’élégance. C’est-à-dire qui joue la carte du sobre, pas trop chargé en rennes et autres lutins, sans couleurs criardes. Le pull jacquard me semble le plus approprié, contrairement au pull moche de Noël dont j’avais parlé dans cet article. C’est le pull d’hiver par excellence, intemporel bien qu’un tantinet rétro. Son graphisme typique généralement situé sur les épaules uniquement lui permet de se faufiler dans pas mal de looks hivernaux.
Pour les fêtes on le rend féminin avec une jupe dans une belle matière. Une jupe fluide allègera l’allure, pour contrebalancer la présence du pull de Noël. Vous pouvez arborer des collants dorés ou à plumetis, dont la fantaisie soulignera vos jambes, un atout des plus féminin.
Ce soir-là, enfilez des cuissardes ou des bottes à talons camel ou bordeaux, qui renforceront votre féminité. Relevez vos cheveux, qui pourront d’ailleurs être agrémentés de jolis accessoires : foulard, barrettes… Vernissez vos ongles et déposez un beau rouge sur vos lèvres. Vous n’avez plus qu’à resplendir et en plus sans avoir froid !
Mais ce pull, bien que très spécifique à Noël, n’est pas exclusivement réservé au 25 décembre. A fortiori si vous le choisissez avec peu de détails et une certaine modernité. Il passera donc pour différents moments au cœur de l’hiver : une balade en forêt, une sortie au marché, un week-end à la montagne ou au coin de la cheminée.
Associez-lui des vêtements confortables et basiques pour rester dans cet esprit du look cocooning ou en tout cas détente. Une jupe en jean et des collants en laine, un jegging et des bottes fourrées feront l’affaire pour vous accompagner avec style dans vos sorties hivernales.
Encore une fois, le maquillage se fera léger, et la coiffure simplissime pour profiter à fond du temps présent sans passer des heures dans la salle de bain.
Alors, que pensez-vous de ces suggestions de looks de fête ? Aimez-vous reporter de telles pièces fortes même au quotidien ? Je vous invite à partager en commentaires vos propres idées pour mettre des paillettes dans vos looks de tous les jours. Et franchement, après cette année 2020 particulièrement rude, on a bien besoin d’enchanter le quotidien non ?