Bonjour et bonne année ! Cela devient une habitude sur ce blog, après le Rose Quartz et le Bleu Serenity en 2016, le vert Greenery en 2017, voici mon article sur LA couleur élue par Pantone pour 2018 : l’Ultra Violet.
Mais avant de vous en parler plus longuement, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux. Comme notre Ultra Violet, je vous souhaite que 2018 soit riche d’aventures, de découvertes et d’événements inspirants pour que vous soyez toujours plus vibrante, radieuse, stylée, unique ! Pour ma part, il est certain que cette couleur fait briller mes yeux et me donne envie d’être curieuse, d’aller plus loin 🙂
Pourquoi cette couleur ?
Chaque année, Pantone élit une couleur en se basant sur les travaux des créateurs, designers, artistes mais aussi sur l’observation et l’analyse de nos sociétés.
Pour 2018, il en ressort que le violet saura nous emmener sur des chemins inexplorés, pour plus de découvertes, d’ouverture et de créativité. Il revèle aussi nos attentes élevées en matière d’avenir, de sciences, d’art, de carrière. L’Ultra Violet est un coloris exigeant qui nous poussera à nous dépasser. 2018, année de challenge ?
Que représente Ultra Violet ?
Le violet, en général, est une couleur très particulière. C’est une couleur froide qui réunit le bleu, symbole de calme et d’organisation, et le rouge, énergique et charismatique. Elle véhicule des images d’autorité, de clairvoyance, de luxe, de non-conformisme, de créativité et de spiritualité. Une énergie tout feu-tout flamme cependant bien maîtrisée. Le violet renvoie ainsi l’image d’une personne confiante bien souvent.
Dans sa version Ultra, on pousse un peu plus loin encore ces représentations. Il y a un côté électrique, vibrant dans cette nuance. Il est aussi plus remarquable. Celle qui le porte montre clairement son envie de se démarquer et d’apporter toute son énergie à des projets d’envergure. Elle ne se contente pas de peu. Elle voit grand.
Pour atteindre ses objectifs, la personne enveloppée d’ultra violet a besoin de s’évader, de prendre le temps de la réflexion, de s’enrichir par la culture, le voyage, la découverte. L’Ultra Violet est donc susceptible de nous emmener très loin.
Avec quoi associer l’Ultra Violet ?
En matière d’habillement, on évitera de porter l’Ultra Violet de la tête aux pieds, à moins d’être un artiste reconnu. N’est pas Prince qui veut ! (souvenez-vous, Purple Rain)
Alors avec quoi le porter ? Tout dépend bien sûr de vos goûts mais aussi du caractère que vous souhaitez donner à votre look.
Dans notre optique de maîtriser la puissance de ce violet, un noir, un indigo ou un gris seront les meilleures solutions. Ces coloris apporteront de la profondeur et apaiseront ce violet électrique.
Techniquement, le jaune, couleur complémentaire du violet, conviendra, mais personnellement je trouve que cela ferait trop. De quoi finir sur les rotules à la fin de la journée, tant cette association serait tonique. Cependant, vous pouvez partir sur du doré, bronze, laiton, plus sobres qu’un jaune vif !
Aux beaux jours on pourra lui associer au choix du blanc, du framboise, du terracotta ou un orange lumineux pour donner un coup de fouet. Un petit côté sud-américain ou crépuscule d’été qui répondent au besoin d’évasion évoqué plus haut.
Pour une note plus florale, pensez à une palette pastel : rose poudré, jaune pâle, vert tendre.
Enfin, pour des harmonies plus apaisantes, jouez avec des roses et des mauves. Bois de rose, vieux rose, parme, lilas, raisin, avec des touches plus neutres comme un marron glacé ou crème.
On le voit, les possibilités sont nombreuses. Aucune excuse pour ne pas tenter cette couleur puissante et inspirante !
Et vous, que vous évoque la couleur de l’année 2018 ? Fan de l’Ultra Violet ou rejet total ? Vous en avez déjà dans votre armoire ?